Mis à jour: août 10, 2017

Éditer un livre est un défi. Cela demande des efforts et des sacrifices et si vous voulez éviter de vous faire dépasser par les événements, il faut également produire des articles intéressants pour votre blog afin de développer votre public. Et ce peut-être aussi même si votre livre n’est pas encore fini.

La tâche n’est pas simple, mais pas impossible. Si vous vous y appliquez, vous allez sans aucun doute réussir. Vous avez seulement besoin d’un petit peu d’aide pour vous concentrer sur votre créativité. Nous allons vous y aider dans cet article en formulant une réponse à la question suivante :

Quelle est la manière la plus efficace d'écrire régulièrement des articles de qualité ?

Il n’est pas facile de trouver un sujet approprié sur lequel bloguer. Par ailleurs, il faut faire des recherches en amont. Avant de déterminer sur quoi vous allez écrire, vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes.

  1. Quel est votre public cible ? En d’autres mots, qui voulez-vous atteindre avec vos articles de blog ?
  2. Quelles sont vos propres passions et centres d’intérêt, et dans quelle mesure ils rejoignent ceux de votre public cible ?
  3. Quel est votre but et quels sont vos objectifs ?

Nous allons à présent nous intéresser un par un à ces 3 points.

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1. Quel public souhaitez-vous toucher?

Vous avez des difficultés à identifier votre groupe cible ? Alors vous n’êtes pas le seul. De nombreux auteurs sont touchés par le même problème, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez reporter la question éternellement. En effet, il est pratiquement impossible de créer du contenu qui soit apprécié par vos lecteurs, si vous n’avez aucune idée de qui ils sont.

Une fois que vous y êtes arrivé, vous pouvez commencer votre blog pour partager avec eux.

L’information que vous partagez avec vos lecteurs via votre blog, via les media sociaux ou même par votre livre assure que vous construisez une relation toujours plus étroite avec eux.

N’oubliez pas que sur internet vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention de vos lecteurs et la retenir. C’est pourquoi il doit être évident au premier coup d’œil quel est le sujet de votre blog et quelles informations vos lecteurs peuvent trouver sur votre blog.

Agenda

  • Définissez votre groupe cible et imaginez une ou plusieurs personnes qui sont le symbole de votre lecteur idéal. Essayez d’en avoir une image plus claire. Quelles sont leurs motivations et qu’est-ce qu’ils recherchent ?
  • Définissez un nombre fixe de catégories pour votre blog. La gestion de catégories fixes donne de la structure à votre blog, et il est plus facile pour les lecteurs de trouver leur chemin. Cela aide aussi à rester concentré sur les sujets qui sont utiles pour votre public. Créez par exemple une catégorie avec le titre « livre », dans laquelle vous publiez des nouvelles de votre livre, une catégorie du nom du sujet de votre livre, et une catégorie où vous pouvez laisser aller votre imagination.
  • Traduisez le message que vous voulez faire passer dans sa forme la plus simple en formulant un phrase courte, un slogan. Essayez de rassembler l’essence de ce que vous voulez apporter à votre public en quelques mots, de manière à intéresser les justes personnes pour votre blog.

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2. Quels sont vos passions et centres dintérêt?

Êtes-vous aussi quelqu’un avec d’innombrables passions et centres d’intérêt ? Vous faites alors face à la tâche difficile de choisir un sujet pour bloguer. Ne faites pas l’erreur de bloguer sur tout ce qui vous intéresse même un peu, parce que vous courrez le risque de perdre des lecteurs.

Pour cette raison, il est d’une grande importance que vous vous attachiez à un sujet particulier et que vous ayez un regard critique sur le contenu que vous ne souhaitez pas partager avec votre public. Cela ne veut pas dire que le sujet que vous avez choisi ne changera plus jamais, mais gardez à l’esprit que vous allez être très occupé avec ce sujet.

Il est recommandé de choisir un sujet qui ne vous ennuiera pas rapidement. Y a-t-il un sujet particulierdont vous parlez tous les jours, c’est alors probablement une bonne idée de commencer à bloguer sur ce sujet.

Agenda

  • Essayez de découvrir ce que vous avez en commun avec vos lecteurs. Comment pouvez-vous répondre à leurs besoins avec le contenu que vous fournissez ?
  • Déterminez votre approche. Sous quelle perspective allez-vous partager l’information avec vos lecteurs et quel « ton de voix » allez-vous utiliser pour parler avec eux ?
  • Créez du contenu qui vaut la peine d’être partagé. Si vous voulez vous démarquer, vous devez adopter une approche différente de vos collègues-auteurs. N’oubliez pas que la manière avec laquelle vous apportez le contenu est au moins aussi importante que le contenu lui-même.

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3. Quel est votre but et quels sont vos objectifs?

Avant de décider ce que vous souhaitez accomplir avec votre blog, il est important de s’arrêter un moment et de penser que la gestion d’un blog n’est pas à prendre à la légère. L’idée de devoir gérer un blog ne vous attire pas, l’idée vous fait frissonner ? Alors ne commencez pas.

Si vous assumez que vous pouvez obtenir un maximum de résultats avec un minimum d’efforts, vous vous trompez. Après tout, si vous ne considérez pas utile de consacrer du temps à vos articles, pourquoi vos lecteurs le feraient ?

Il est important que le contenu que vous partagez avec eux ne serve pas seulement de remplissage ou de promotion pour votre livre. Assurez-vous que votre contenu ait une valeur ajoutée pour vos lecteurs en fixant votre but et vos objectifs et en les gardant à l’esprit lors de l’écriture de chaque billet.

Agenda

  • Fixez votre but et vos objectifs. Voulez-vous résoudre un problème, aider le monde en levant un malentendu, ou voulez-vous informer vos lecteurs, les divertir ou les amener à penser ?
  • Déterminez ce que représente le succès pour vous et quel est votre but ultime. Est-ce vendre le plus de livres possible, répandre votre message, ou gagner plus d’autorité et d’influence ? Comment votre stratégie de contenu peut vous aider à atteindre ce but
  • Consultez-vous vous-mê Comment préférez-vous être abordé et quel genre de billet trouvez-vous intéressant à lire? Que souhaiteriez-vous savoir de vos auteurs favoris et qu’est-ce qu’il manque sur les autres blogs ? Cherchez une lacune dans le marché et exploitez-la.

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Trouver de linspiration pour votre blog

Si vous avez une vision claire de qui vous souhaitez toucher, de comment vos passions et vos centres d’intérêt correspondent à ceux de votre groupe cible, et de quel est votre but ultime, il est déjà plus facile d’avoir des idées pour le blog.  À l’aide des techniques suivantes vous parcourrez sûrement un long chemin.

  • Consultez les statistiques de votre site internet pour découvrir quels sont les billets les plus au goût de vos lecteurs et essayez de comprendre d’où cela peut venir. Utilisez cette information pour déterminer à quoi devront répondre vos prochains billets.
  • Allez online ou offline à la recherche d’articles, de livres et de vidéos qui traitent du sujet de votre livre et utilisez-les pour trouver de l’inspiration.
  • Observez l’art de vos collègues-auteurs qui travaillent le même genre. Qu’est-ce qu’ils publient et qu’est-ce qui marche pour eux ? Quels sont les articles les plus lus et partagés ?
  • Écoutez vos lecteurs. Demandez-leurs ce qu’ils souhaiteraient lire, imaginez une enquête pour recueillir leurs avis ou regardez les commentaires sur votre site internet ou sur le site de vos collègues et concurrents afin de découvrir ce qui les occupe ou préoccupe.
  • Faites un calendrier de contenu. Cela vous aidera à générer des idées pour vos billets de tenir à jour un calendrier régulier des publications pour pouvoir visualiser votre stratégie globale de contenu.
  • Prenez de temps en temps de la distance avec votre écran et sortez. Plus vous profitez de la vie, plus il est facile d’écrire à son sujet.
  • Consultez des livres, des magazines, des films, des programmes télévisés et autres media pour trouver de l’inspiration et essayez d’imaginer quels sujets pourraient toucher vos lecteurs.
  • Soyez toujours prêt à écrire vos idées inattendues pour vos billets dans un livre de notes, ou bien de les garder dans votre téléphone portable.

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20 suggestions pour des idées de blog

  1. Dans les coulisses : permettez à vos lecteurs de voir dans les coulisses en leur montrant ce que vous faites en ce moment.
  2. Anecdote : racontez à vos lecteurs une anecdote hilarante, bouleversante ou autre anecdote poignante de votre vie ou de la période pendant laquelle vous avez écrit votre livre.
  3. Checklist : faites une checklist sur un sujet qui est intéressant pour vos lecteurs et publiez-le sur votre blog.
  4. Feedback : demandez à vos lecteurs leur avis, en les laissant prendre part au processus décisionnel concernant la couverture de votre nouveau livre par exemple ou concernant le développement de certains personnages.
  5. Invité : invitez un collègue-auteur ou une autre personne faisant autorité à écrire un article sur votre blog.
  6. « Cadeau » ou concours : faites un tirage au sort afin d’offrir un produit qui apparaît dans votre livre ou qui d’une manière ou d’une autre a quelque chose à voir avec votre livre.
  7. Guide : écrivez un article ou faites une vidéo où vous donnez à vos lecteurs des conseils relatifs à un sujet de votre livre. Expliquez-leur pas exemple étape par étape comment ils peuvent trouver l’emploi de leur rêve ou comment ils peuvent faire la mise en page de leur site internet.
  8. Inspiration ou motivation : Essayez d’inspirer ou de motiver vos lecteurs en leur donnant des conseils ou en leur racontant une histoire impressionnante.
  9. Interview : placez dans votre blog une interview (professionnelle ou non) de vous, d’un lecteur ou d’une autre personne d’intérêt.
  10. Petite liste : les gens ordinaires aiment les listes, alors faites-en votre avantage : faite une mini liste des 5 personnages les plus importants dans votre livre, des 10 plus grosses erreurs de votre carrière d’écrivain, ou de vos 20 livres préférés de tous les temps, ou bien inventez vous -même un sujet.
  11. Expérience personnelle : Montrez votre vraie nature. Connectez émotionnellement avec vos lecteurs en partageant avec eux une expérience personnelle majeure.
  12. Quizz : Imaginez un quizz et placez-le sur votre blog. Laissez faire le test à vos lecteurs à savoir à quel personnage de votre livre ils ressemblent le plus, ou testez leur connaissance sur le sujet de votre livre.
  13. Critique : donnez votre avis sur un livre, un site internet ou un autre produit qui pourrait intéresser vos lecteurs en écrivant une critique à ce sujet.
  14. Série : Publiez sur votre blog l’une de vos histoires en différentes partie de manière à ce que vos lecteurs continuent à revenir pour plus.
  15. Extrait : partagez avec vos lecteurs un extrait de votre nouveau livre, par exemple en leur montrant (une partie de) la couverture ou en partageant avec eux le premier chapitre.
  16. Défi : mettez-vous au défi, ainsi que vos lecteurs, d’atteindre un objectif donné et consacrez-y ici plusieurs billets de blog.
  17. Foire aux questions : répondez aux « questions les plus fréquentes » de vos clients ou foire aux questions dans un billet.
  18. Vidéo : recherchez une vidéo sur un sujet qui joue un rôle dans votre livre (ou téléchargez-en une) en placez-la sur votre blog.
  19. Vlog : créez un vlog (ou videoblog) en filmant une journée de votre vie et en le publiant sur votre blog.
  20. Avancement : Racontez à vos lecteurs comment vous avez avancé avec votre nouveau livre et quand ils pourront attendre des nouvelles à ce sujet.

Quel sont vos sujets favoris pour bloguer en tant qu’auteur ?

Tanja Metselaar

l’Auteur


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