Structure d’essence religieuse, la paroisse est inscrite dans le paysage social de la
France. A ce titre son Histoire s’adresse à tous.
- Sous l’Ancien Régime la paroisse est administrée par la fabrique, institution
remarquable qui tient lieu de structure communale et peut être qualifiée
d’ancêtre de nos communes actuelles par le régime d’essence démocratique qui
la régit et par le cadre qu’elle offre aux services que l’on peut qualifier de
municipaux,
- Les principes dégagés hier pour la gouvernance de la fabrique valent encore
aujourd’hui pour nos collectivités, associations et sociétés et à ce titre la
fabrique a constitué le laboratoire de notre droit des personnes morales
publiques et privées
- La paroisse est un enjeu dans les relations de l’Église avec l’État et son
organisation a été encadrée durant des siècles par le gallicanisme qui en fût la
doctrine. On trouvera dans l’historique de ces relations une matière propre à
remettre en cause la lecture faite généralement à l’heure actuelle de la loi de
1905.
- Cette Histoire regarde bien évidemment les catholiques intéressés par l’analyse
des systèmes de gouvernement qui ont assuré jusqu’ici la présence dans le
monde de la paroisse malgré les péripéties traversées. Dans la logique de
l’Histoire on trouvera en conclusion la proposition de constitution
d’associations « fabriciennes », forces supplétives à la disposition du père évêque
pour l’aider dans l’administration de son diocèse en responsabilisant les laïcs.
- Les références à l’Église de Meaux, illustrent le propos qui vaut probablement
pour une large part des paroisses de France.
L’auteur a été membre d’un conseil économique paroissial et administrateur d’une
Association d’éducation populaire ; il appartient à la Société Historique de Meaux et sa
Région et à l’association des amis de la bibliothèque diocésaine Guillaume Briçonnet.