Comment commencer

Aperçu

Que doit figurer dans le colophon ou achevé d'imprimer?

A la fin de l’ouvrage, sur la dernière page, on retrouve le plus souvent la plupart des mentions obligatoires à imprimer dans le livre quand il est publié (c’est-à-dire quand il est mis à disposition hors du cercle de la famille). Il s'agit des mentions suivantes:

  • L’achevé d’imprimer (anciennement appelé colophon)
  • Le dépôt légal  
  • La clause obligatoire pour une publication jeunesse, si applicable.

L’achevé d’imprimer consiste en quelques éléments, tels que le nom de l’imprimeur, le pays de l’impression, la date de l’achèvement du tirage, le nom de l’éditeur et bien sûr la mention du dépôt légal.  Pour l’achevé d’imprimer, vous pouvez utiliser la phrase suivante :  

« Achevé d’imprimer à/en/aux [pays]* en [mois, année] pour le compte de [nom éditeur, adresse] », l’éditeur étant vous, l’auteur auto-édité.

* Nous utilisons depuis de nombreuses années diverses installations d'impression tant sur le plan national qu’international. L'installation utilisé dépend du nombre de livres imprimés et des spécificités du livre concerné. Consultez-nous pour savoir ce que vous pouvez mentionner dans votre livre. 

Cette mention est suivie par celle du dépôt légal. Pour le dépôt légal il suffit de mentionner « Dépôt légal » plus le mois et l’année du dépôt.

Pour les livres destinés à la jeunesse, il faut obligatoirement écrire la mention suivante en caractères gras et apparents : « loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse [mois, année] » Il n’est pas obligatoire de faire figurer cette mention à la dernière page : vous pouvez également la faire figurer sur la même page que le copyright.

Consultez aussi notre centre d'apprentissage pour plus d'informations pratiques sur les premières et dernières pages du livre. 

Comment puis-je créer un compte?

Vous commencez par créer un compte sur notre site. Sans compte, il n'est pas possible d'accéder à nos services. 

Tous les fichiers que vous nous avez envoyés ou que vous allez nous envoyer seront téléchargés dans votre compte pour que vous puissiez accéder à nos services à partir de votre compte. 

Pour créer votre compte, cliquez sur ce lien ou sur "créer un compte" en haut à droite de cette page, entrez votre adresse e-mail et mot de passe et cliquez sur le bouton "créer un compte". 

Après création, vous pouvez accéder immédiatement à nos services. 

Pourquoi dois-je communiquer mon adresse e-mail ?

Votre adresse e-mail sera utilisée pour vous tenir informé de vos ventes (si vous publiez votre livre) et pour vous informer de nos campagnes. Nous ne communiquerons ni ne vendrons jamais votre adresse e-mail à des tiers. 

Dans quelle mesure mes informations sont sécurisées chez Pumbo ?

Nous nous assurons que vos données personnelles sont sécurisées. Elles sont enregistrées sur un serveur qui satisfait aux dernières exigences de sécurité. 

Certaines données, comme votre mot de passe, sont enregistrées sous forme cryptée. Nous n'avons pas accès à ces informations. 

Vous restez seul responsable de la confidentialité de votre mot de passe et de son utilisation. 

Pumbo ne vous demandera jamais votre mot de passe. Ne répondez pas à d’éventuels messages qui vous demandent de donner votre mot de passe. 

 

J'ai créé un compte, et maintenant ?

Dans nos échanges, nous nous référons souvent à l'espace compte client. Cet espace est accessible après vous avoir identifié et est la page de départ pour vos actions ultérieures. Ainsi, vous avez la possibilité de calculer le prix de votre livre, de calculer les dimensions de la couverture ou de créer un projet. 

Après avoir créé un compte, vous êtes automatiquement connecté et vous pouvez commencer avec les premières étapes d'un nouveau projet. 

Sur la page d'acceuil de votre espace client, vous trouverez un formulaire où vous pouvez laisser vos coordonnées.

Pour créer un nouveau projet, cliquez en haut à gauche sur "Créer un projet". Entrez le titre et les spécificités du projet et cliquez sur "Créér un projet".

Sur la page suivante, vous trouverez le projet créé. En cliquant sur "Envoyer vos fichiers", vous pouvez télécharger les documents pour l'intérieur et pour la couverture du livre.

Nous faisons toujours un contrôle technique de votre document (sous 24 heures normalement). Attendez donc notre réponse avant de procéder avec le projet. 

Comment puis-je commencer mon premier projet ?

Si vous êtes connecté sur votre espace client, vous pouvez commencer par la première étape et cliquer sur "Projets" dans le menu en haut de page. A partir du moment où vous avez cliqué s'ouvre l'assistant pour la création de votre nouveau projet.

Premièrement, vous déterminez le façonnage de votre livre, comme le format, le type de papier, si cela doit être imprimé en couleur ou en noir et blanc, le nombre de pages, etc. Vous pouvez par la suite modifier ces données jusqu'à la finalisation du fichier.

Les premières étapes sont surtout importantes pour l'étape d'après : l'envoi de vos documents. Si nous avons reçu vos fichiers, nous n'avons qu'à regarder les paramètres de votre projet pour comprendre précisément quels sont vos souhaits.

Avant de publier définitivement les fichiers, vous pouvez encore parcourir toutes les données, les contrôler, les modifier ou les remplir.

Quels types de fichiers puis-je envoyer à Pumbo?

1. Si vous voulez faire imprimer un livre par Pumbo, vous devez créer deux fichiers à part : un fichier pour le corps du livre et un fichier pour la couverture. 

Ces fichiers sont imprimés à part. Ensuite, la couverture et le corps du livre sont combinés pour former le livre. De cette façon, nous pouvons vous garantir une qualité optimale. 

Vous pouvez personnaliser votre livre à souhait. Vous pouvez choisir librement parmi différentes mises en pages, formats et couleurs. Nous n’imprimons pas notre logo ou d’autres informations sur la couverture. 

Vous pouvez nous envoyer différents types de fichiers, mais le fichier final utilisé pour l’impression sera toujours un fichier PDF. Si vous trouvez difficile de créer un PDF ‘prêt à imprimer’, nous pouvons vous aider à le créer. Dans ce cas, vous pouvez nous envoyer votre document Word par exemple et nous transformerons le fichier en PDF. 

2. Pour un e-book, il suffit de nous envoyer un seul document comprenant la couverture et l’intérieur du livre. Vous pouvez nous fournir le document au format PDF ou E-pub. 

Quels types de fichiers puis-je envoyer pour l’intérieur du livre ?

Vous pouvez nous envoyer les types de fichiers suivants :

  • Microsoft Word
  • Open Office / Libre Office
  • Adobe Indesign (l’assemblage)
  • EPuB

Bien sûr il est possible de nous envoyer un fichier PDF ‘prêt à imprimer’. Sa création est facile à faire, mais il faut prendre en compte certains réglages, comme l’inclusion des polices d’écriture. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le ‘centre d’apprentissage’ dans la partie aide sur notre site. 

Quels types de fichiers puis-je fournir pour la couverture ?

Si vous réalisez la couverture vous-même, vous pouvez nous faire parvenir les fichiers suivants :

  • PDF (*.PDF)
  • Adobe Photoshop (*.PSD)
  • Adobe InDesign assemblage (package en anglais)

Pour la couverture, ainsi que pour le corps du livre, nous recommandons d’utiliser des images de 300 DPI (PPP en français) de préférence, ou de 150 DPI au minimum.

Pour l’impression de la couverture, nous avons besoin de traits te coupe. Si vous travaillez dans InDesign, assurez-vous d’exporter le document en PDF en y intégrant le fond perdu et les traits de coupe.

Vous trouverez plus d'informations sur la création de la couverture dans le centre d'apprentissage.

Vous pouvez télécharger les fichiers via "Envoyez vos fichiers" après avoir créé votre projet, si vous êtes connecté à votre compte Pumbo.

Si vous trouvez cela plus facile, vous pouvez aussi tout simplement nous envoyer les fichiers par e-mail ou par WeTransfer.

Comment puis-je envoyer mes fichiers ?

Après avoir créé un projet, vous pouvez nous envoyer les fichiers de 2 manières.

  1. Via notre système de téléchargement sur la page 'Projet'. Un clic sur le bouton 'télécharger vos fichiers' ouvre une fenêtre à partir de laquelle vous pouvez télécharger votre fichier. Notre propre système est adapté pour des fichiers entre 0 et 75 MB.
  2. Via notre page sur le site internet WeTransfer.com. A travers de ce site internet, vous pouvez nous faire parvenir des fichiers jusqu'à 2 GB. Grâce à notre propre page, toutes les données nécessaires à l'envoi sont déjà renseignées pour vous.

Vous pouvez utiliser ces 2 options depuis votre espace client.

Vous pouvez aussi atteindre notre page WeTransfer via ce lien.

Vous préférez un contact direct ? Alors vous pouvez aussi nous faire parvenir les fichiers par e-mail. Par e-mail, nous pouvons recevoir des fichiers jusqu'à 10 MB.

Reçois-je d'abord un spécimen de mon livre ?

Un spécimen (parfois appelé BAT) est en fait la première commande de votre livre. Cela signifie que vous commandez un exemplaire du livre chez vous, avant de le publier.

Pumbo offre la possibilité de livrer un livre chez vous à partir d'un procédé simple, l'impression à la demande.

Le coût pour un exemplaire est composé des frais d'impression et des frais de livraison.

Il est toujours recommandé de commander premièrement un seul exemplaire avant de placer une commande plus conséquente.

L'expérience nous apprend que la plupart des auteurs, à l'aide du premier livre spécimen, peuvent réaliser les dernières modifications pour un bon résultat final.

Comment cela se passe-t-il avec la livraison ?

Après avoir placé votre commande et avoir (partiellement) réglé, nous envoyons la commande au département production ou bien à l’entrepôt.

Vous êtes livrés par GLS ou par un autre transporteur.

L’adresse que nous prenons en compte pour la livraison est l’adresse renseignée dans vos données personnelles.

Le risque de perte ou de dommage des produits est pris en compte par Pumbo jusqu’à la livraison, sauf accord explicite contraire.

 

 

Comment puis-je placer une commande ?

Nous faisons ici la différence entre l’impression à la demande (impression par livre) et l’impression offset (impression en grand nombre).

Les livres imprimés à la demande :

Depuis votre compte Pumbo, vous pouvez passer une commande en ligne 24h par jour, 7 jours par semaine.

Vous ne pouvez passer commande que d’un livre pour lequel nous avons vérifié manuellement les fichiers. Vous ne pouvez passer la commande qu’à partir du moment où nous vous communiquons que le livre est prêt à être commandé dans notre système. 

Vous avez envoyé de nouveaux fichiers ? Si vous avez déjà passé une commande avant et le livre se trouve déjà dans votre compte, ne passez pas la commande mais attendez notre confirmation.

Pour passer votre commande, connectez-vous sur votre compte client et cliquez sur l'onglet 'commander' en haut de page.

Il est recommandé de commander un seul exemplaire avant d'en commander plusieurs. Ainsi vous pouvez vous assurer du résultat. Il se peut que vous trouviez encore quelques petites erreurs dans votre livre.

Les livres imprimés en offset :

Pour les livres imprimés en offset, la commande se passe toujours par e-mail. Nous vous enverrons un résumé avec tous les détails : la composition des livres et les fichiers qui seront utilisés pour l’impression. Après votre accord, nous vous enverrons la facture. Nous demandons un acompte de 50%. Après réception de ce montant, votre commande sera mise en production et nous vous communiquerons la date de livraison prévue. 

Combien de temps dure l'ensemble du processus ?

Le temps que dure le procesus chez Pumbo dépend du stade auquel votre livre se trouve. Il dépend également de la charge de travail de notre équipe. Nous répondons normalement en 24 heures.

Avez-vous réalisé correctement le corps de texte et la couverture, il est alors possible que votre livre soit prêt à être commandé en 30 minutes.

La couverture n'est pas finie ou ne pouvez pas le faire vous-même ? Nous pouvons vous aider à sa création si vous nous envoyez vos idées, illustrations... dans ce cas là, cela prendra plus de temps.

Je ne sais plus mon mot de passe. Que faire ?

Comme votre mot de passe est crypté dans notre base de données, nous ne pouvons pas le récupérer.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le reconfigurer en cliquant sur ‘Mot de passe oublié’ en bas du formulaire de d’identification. 

Vous recevrez alors un email automatique dans lequel vous trouverez votre nouveau mot de passe.

Après vous être connecté, vous pourrez éventuellement modifier ce mot de passe dans la catégorie Système en bas de page en cliquant sur ‘changer mot de passe’. Utilisez pour cela le mot de passe qui vous a été envoyé.

 

 

Je ne sais plus mon nom d’utilisateur. Que faire ?

L’adresse email avec laquelle vous avez créé un compte est aussi votre nom d’utilisateur.

Lors de la création de votre compte, vous avez également communiqué un nom d’utilisateur. Vous pouvez aussi utiliser ce nom d’utilisateur pour vous connecter.

Si vous ne savez plus avec quelle adresse email vous avez créé votre compte, n’en créez jamais un nouveau. Si vous créez un nouveau compte, il n’est effectivement pas possible de remettre les livres que vous aviez enregistrés sur votre ancien compte.

Si vous avez oublié ces données, contactez-nous directement.

 

 

Comment enregistrer le droit d’auteur?

Le droit d’auteur s’applique automatiquement à tout ouvrage créé. Il n’y a pas besoin de demander la protection de votre ouvrage, il est protégé automatiquement, tout simplement par le fait de l’avoir créé.

Il y a des entreprises qui proposent de protéger vos droits d’auteur en l’enregistrant dans leur répertoire.

Juridiquement, cela n’est pas nécessaire. Vous pouvez bien sûr laisser enregistrer votre livre si vous voulez absolument être sûr qu’il n’y ait pas d’autre personne à s’enregistrer comme auteur de votre livre.

C’est la date d’enregistrement qui vaut preuve dans ce cas. Si vous avez été enregistré en premier, c’est vous qui aurez les droits d’auteur. Il y a toutefois différentes manières pour montrer que c'est vous l’auteur (enregistrer chez le notaire, envoyer votre manuscrit à votre adresse en recommandé…)

Puis-je utiliser des images d'internet ?

Pour utiliser des images, vous avez besoin de l'autorisation du créateur, du photographe ou du dessinateur.

Qu'une image soit trouvable sur Google Images ne signifie pas que vous pouvez l'utiliser légalement. Vous devrez vraiment demander au site internet s'ils ont les droits et s'ils veulent bien vous donner l'autorisation pour utilisation.

Il existe différents sites internet qui proposent des images gratuites, comme RGBStock.com en FreeImages.com. Sur Flickr.com vous pouvez aussi via Creative Commons trouver beaucoup d'images utilisables gratuitement. 

Vérifiez bien précisément la licence qui accompagne l'image : vous ne pouvez utiliser toute l'image dans des livres comerciaux, et parfois, vous n'avez même pas le droit de modifier l'image.

Il existe aussi de nombreux sites de stock photos avec lesquels vous pouvez pour un petit montant (parfois moins d'un euro) acheter le droit de traiter l'image dans votre livre. Les sites les plus connus sont IStockphoto.com et BigStockPhoto.com.

Attention : Le terme 'libre de droits' sur les photos ne signifie pas que la photo peut être utilisée gratuitement. Ce terme veut seulement dire que vous n'avez pas besoin de payer pour la copie de la photo.

 

Copyright © 2006-2018 Pumbo.fr S.A.R.L

Fait avec à Nice