Puis-je utiliser des images d'internet ?

Comment commencer

Pour utiliser des images, vous avez besoin de l'autorisation du créateur, du photographe ou du dessinateur.

Qu'une image soit trouvable sur Google Images ne signifie pas que vous pouvez l'utiliser légalement. Vous devrez vraiment demander au site internet s'ils ont les droits et s'ils veulent bien vous donner l'autorisation pour utilisation.

Il existe différents sites internet qui proposent des images gratuites, comme RGBStock.com en FreeImages.com. Sur Flickr.com vous pouvez aussi via Creative Commons trouver beaucoup d'images utilisables gratuitement. 

Vérifiez bien précisément la licence qui accompagne l'image : vous ne pouvez utiliser toute l'image dans des livres comerciaux, et parfois, vous n'avez même pas le droit de modifier l'image.

Il existe aussi de nombreux sites de stock photos avec lesquels vous pouvez pour un petit montant (parfois moins d'un euro) acheter le droit de traiter l'image dans votre livre. Les sites les plus connus sont IStockphoto.com et BigStockPhoto.com.

Attention : Le terme 'libre de droits' sur les photos ne signifie pas que la photo peut être utilisée gratuitement. Ce terme veut seulement dire que vous n'avez pas besoin de payer pour la copie de la photo.

 


Lire tous les articles dans la catégorie  Comment commencer 
Tout savoir sur l'impression de livres

Copyright © 2006-2018 Pumbo.fr S.A.R.L

Fait avec à Nice