Mis à jour: October 25, 2021

Tout le monde le sait : les émissions de CO2 augmentent à travers le monde et notre planète est de moins en moins capable d’y faire face. Chez Pumbo, nous faisons de notre mieux pour agir de façon responsable en matière d’environnement mais le secteur de l’impression est un grand consommateur de papier. C’est pourquoi nous voulons prendre nos responsabilités et compenser nos émissions. Pour ce faire, nous coopérons avec Trees for All, une fondation qui développe des projets de reforestation.

De nombreuses entreprises proposent à leurs clients une compensation CO₂ volontaire mais à leur charge. Le client paie pour le CO₂ émis et l’entreprise s’assure que le montant versé est correctement utilisé.

C’est une excellente initiative mais chez Pumbo, nous ne voulons pas nous décharger de cette responsabilité, nous préférons l’assumer. C’est la raison pour laquelle nous avons conclu un partenariat avec la fondation Trees for All à laquelle nous faisons chaque année un don pour compenser nos émissions.

Arbre planté

Pourquoi nous pensons qu’il est important de compenser nos émissions de CO₂

Le changement climatique est un problème grave pour notre planète et tous ses habitants. Les chiffres ne mentent pas. Si nous continuons sur cette voie, dans cinquante ans la terre ne ressemblera plus à ce que nous connaissons aujourd’hui.

Nous croyons que chaque action positive peut contribuer à un monde meilleur. En tant qu’imprimeur, nous pouvons nous assurer que le CO₂ émis par la production de livres soit compensé par la plantation de nouveaux arbres. Ces dernières décennies, une immense vague de déforestation a déferlé sur le monde pour assouvir une soif en produits forestiers, en papier et en terres agricoles.

Quelques chiffres sur les forêts et la déforestation :

  • À ce jour, 46 pour cent des forêts vierges du monde ont été détruites.
  • Si nous continuons sur cette voie, les forêts tropicales auront complètement disparu d’ici cent ans.
  • Cinquante pour cent de toutes les espèces végétales et animales vivent dans les forêts tropicales humides.
  • Selon le Fonds mondial pour la nature, pas moins de 6,5 millions d’hectares de forêt naturelle ont disparu chaque année au début du 21e siècle. Cela équivaut à dix-sept terrains de football par minute.
  • De 1990 à 2016, la terre a perdu 1,3 million de kilomètres carrés de forêt. Cela représente une surface plus grande que l’Afrique du Sud.

Bois FCS pour l’impression de nos livres

Le papier que nous utilisons pour nos livres provient d’arbres issus de forêts certifiées FSC. Le FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation engagée dans la conservation des forêts et la gestion responsable des forêts dans le monde entier. Cela signifie que les arbres certifiés FSC proviennent de forêts où non seulement l’habitat des plantes et des animaux est protégé mais où les droits de la population et des travailleurs sont aussi garantis.

Nous n’utilisons donc pas de bois issu des forêts tropicales humides. La compensation de nos émissions de CO₂ représentait la prochaine étape de notre engagement pour une gestion responsable de notre planète.

Plantation en forêt

Compenser nos émissions de CO₂ grâce à la compensation carbone

Les arbres jouent un rôle essentiel dans le maintien d’un écosystème sain (et donc d’un avenir radieux !). L’une des principales raisons est que les arbres absorbent le CO₂ et le transforment en oxygène.

Plus les arbres sont abattus, moins le CO₂ est absorbé (alors que les émissions stagnent voire augmentent).

L’un des moyens de compenser les émissions de CO₂ consiste à planter des arbres. C’est une forme de compensation carbone. Avec la compensation carbone, vous faites baisser les émissions de CO₂ dans un autre endroit ou vous récupérez d’un autre endroit le CO₂ que vous avez émis.

Pour compenser nos émissions de CO₂, nous faisons chaque année un don à Trees for All.

Qu’est-ce que Trees for All ?

Trees for All est une fondation néerlandaise, fondée en 1999. Trees for All développe des projets de reforestation aux Pays-Bas et dans les pays en développement. L’avantage de planter des arbres dans les pays en développement est double : compenser le CO₂ émis tout en contribuant à de meilleures conditions de vie pour la population locale. Par ailleurs, les arbres poussent plus vite dans un climat tropical. Ils sont donc plus « efficaces ».

Les projets de compensation CO₂ de Trees for All sont certifiés. Cela signifie non seulement que leur impact social, économique et environnemental est suivi et contrôlé mais aussi que les émissions de CO₂ sont mesurées et enregistrées.

Jeunes arbres avant plantation

Compensation CO₂ équivalente à neuf cents arbres par an

Avant de compenser nos émissions, nous avons dû calculer combien de CO₂ nous émettions. Une fois ce calcul effectué, nous avons pu définir la hauteur du don que nous devions faire à Trees for All pour compenser le CO₂ que nous émettons.

Nous compensons aujourd’hui nos émissions de CO₂ en faisant chaque année un don à Trees for All, qui utilise l’argent pour financer la plantation de nouveaux arbres. Nos dons permettent de planter chaque année environ 900 arbres en Bolivie.

En Bolivie, Trees for All travaille avec une organisation locale qui aide les petits agriculteurs à planter des arbres sur leurs terres. Leurs champs se trouvent sur des terres dégradées et appauvries qui ne sont plus propices à l’agriculture. De ce fait, la forêt tropicale adjacente subit des pressions constantes pour laisser place à de nouvelles terres agricoles. En plantant de nouveaux arbres sur ces terres appauvries et en les plaçant sous gestion durable, non seulement la pression sur les forêts naturelles diminue mais les terres appauvries contribuent ainsi également à l’atténuation du changement climatique. Le projet ArBolivia combine parcelles boisées, agroforesterie et vergers fruitiers. Les parcelles boisées offriront à terme une forêt fermée d’espèces indigènes qui pourra produire du bois pour le marché local. Les modèles d’agroforesterie font la part belle au café et au cacao durables. Le carbone stocké dans ces nouvelles plantations est certifié et offert en compensation aux donateurs. De cette manière, la plantation des nouveaux arbres est financée et les agriculteurs peuvent lancer leur analyse de rentabilisation durable !

Impression chez Pumbo avec le logo Trees for All !

Nous sommes un partenaire CO₂ officiel de Trees for All et faisons un don annuel pour compenser nos émissions de CO₂. Quand vous imprimez un livre chez nous, vous pouvez donc insérer le logo Trees for All sur la page de titre ou une autre page de votre livre.

Vous pouvez également ajouter un texte court expliquant que votre livre a été imprimé par Pumbo et que nous compensons le CO₂ émis via notre partenariat avec Trees for All.

Exemple de texte : L’impression de ce livre est neutre en carbone. Notre imprimerie Pumbo compense ses émissions de CO₂ via Trees for All.

Cliquez sur le logo ci-dessous pour le télécharger :

Logo_Trees_for_all

Qu’est-ce que Pumbo fait d’autre en matière de durabilité ?

Chez Pumbo, nous sommes autosuffisants. La chaleur dégagée par nos équipements d’impression numérique est réutilisée, ce qui nous rend autosuffisants jusqu’à des températures de moins dix degrés. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article détaillé sur l’impression écologique.

Nous espérons que vous partagez notre enthousiasme pour ce partenariat. Vous avez des questions ou des suggestions ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Tanja Metselaar

l’Auteur


Partagez cet article Pijl

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *