Publier un livre

Les formalités à accomplir avant de publier un livre


Auto-éditer votre livre est facile, surtout avec notre assistance gratuite. Mais attention : lorsque vous publiez votre livre, il y a quand même certaines formalités à régler. Veuillez trouver ci-dessous un résumé de tout ce dont vous avez besoin pour éditer votre livre vous-même.

Dans les articles ci-dessous, nous expliquons par étape quelles sont ces formalités et les démarches à suivre. Nous vous invitons à bien lire ces informations afin de finaliser votre projet dans les meilleurs conditions.

l'ISBN

Un ISBN est indispensable quand vous souhaitez publier votre livre. Le code ISBN permet d’identifier facilement un livre parmi d’autres.

Chaque édition d’un livre a son propre ISBN. Ainsi, chaque titre peut être référencé, stocké et commandé facilement par l’entrepôt et par les librairies.

Dans notre article traitant de l’ISBN, vous trouverez toutes les informations sur la demande d’un ISBN et des instructions pour l’attribution de l’ISBN au livre.

Le code-barres

Quand vous publiez votre livre, un code-barres est obligatoire. Le code-barres comprend les chiffres de l’ISBN du livre concerné et est imprimé sur la couverture.

Le code-barres permet de scanner le livre et permet ainsi aux librairies et aux entrepôts de traiter les ventes et les commandes dans leurs systèmes.

Pour assurer la bonne lecture du code-barres, et prévenir l’ajout d’auto-collants sur la couverture, le code-barres doit correspondre à des règles spécifiques.

Dans notre article Le code-barres : le manuel complet, nous vous expliquons tout.

Le dépôt légal

Si vous publiez votre livre pour un public plus grand que votre cercle de famille, vous devez faire le dépôt légal. Votre livre sera enregistré dans la base de données de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

Pour faire le dépôt légal, vous devez remplir un formulaire et envoyer un exemplaire du livre à la Bibliothèque Nationale. Il y a aussi des mentions obligatoires à inscrire dans le livre avant qu’il ne soit imprimé. Renseignez-vous bien : lisez notre article sur le dépôt légal.

Le statut fiscal de l’auto-éditeur

Si vous publiez votre livre, vous générez des revenus. En tant qu’auteur auto-édité, vous devez adhérer à un régime fiscal pour pouvoir recevoir et déclarer vos revenus.

Heureusement cela n’est pas compliqué. Dans cet article, Auto-édition et statut fiscal : le manuel complet, nous vous expliquons tout sur les différents régimes et sur les démarches à suivre.

Et si j’ai encore des questions ?

Toutes les formalités citées ci-dessus sont très simples, surtout si vous suivez nos manuels. Bien sûr, vous pouvez toujours nous contacter si vous avez encore des questions. Envoyez-nous un message tout simplement et nous vous répondrons au plus vite.

L’auto édition vous intéresse ?

Copyright © 2006-2019 Pumbo.fr S.A.R.L

Fait avec à Nice