Mis à jour: June 30, 2021

Vous voulez faire imprimer votre livre à grand tirage? Vous devez tenir compte de certains paramètres de couleurs. Pour la mise en page de votre ouvrage, vous pouvez choisir entre des couleurs en quadrichromie (CMJN) ou en Pantone (PMS). Dans cet article, nous vous disons tout sur les couleurs PMS et sur leur impression.

Que sont les couleurs PMS ?

Les couleurs PMS sont des couleurs spécialement prémélangées pour imprimer votre livre. Chaque couleur PMS est unique et elle est définie par un numéro spécial et une lettre. Les couleurs PMS, également appelées couleurs Pantone, tirent leur nom de l’entreprise qui a développé ce système de couleurs. PMS est l’acronyme de Pantone Matching System.

Il existe plus de 1 800 couleurs PMS et la palette ne cesse de s’élargir. Toutes ces couleurs sont référencées dans un nuancier, comme ceux utilisés dans les magasins de bricolage.

Contrairement aux nuanciers des magasins de bricolage, le pantonier, c’est-à-dire le nuancier PMS, est reconnu à travers le monde. Le rose Pantone 17-2034 Pink Yarrow est, par exemple, le même sur l’ensemble du globe. Que vous souhaitiez faire imprimer votre livre aujourd’hui chez nous, ou autre part, un autre jour, la couleur sera la même.

Les couleurs Pantone sont fabriquées avec 14 pigments de base. L’encre d’une couleur PMS est mélangée avant impression pour obtenir la teinte souhaitée, ce qui permet de garantir la solidité des couleurs.

Vous pouvez imprimer une couleur PMS avec une opacité de 100 % ou moins. Vous pouvez donc imprimer un rouge PMS avec une opacité de 100 % ou 70 %, par exemple.

Couleur PMS opacité 100% vs. 70%

Vous obtenez une couleur plus claire pour jouer avec la mise en page de votre livre. Vous conservez ainsi les mêmes teintes mais avec une plus grande variété de nuances.

Les couleurs PMS ne sont utilisées que pour imprimer les grands tirages, imprimés en offset. Si vous souhaitez faire imprimer votre livre à petit tirage, il sera imprimé en numérique, avec du toner.

Les couleurs PMS sont-elles toujours identiques, quel que soit le type de papier utilisé ?

Les couleurs PMS ont été créées pour garantir la solidité des couleurs. La couleur imprimée est toujours la même. Mais attention, le rendu de la couleur peut varier en fonction du produit sur lequel elle est imprimée. Chaque type de papier a des propriétés différentes.

Certains types de papier ou matériaux absorbent davantage les couleurs, ce qui peut engendrer des différences de teintes selon le type de papier choisi. Le papier non couché, par exemple, absorbe plus les couleurs que le papier couché (ou glacé). La couleur PMS peut donc avoir un rendu légèrement différent sur l’un ou l’autre papier. Mais si vous imprimez votre livre avec la même couleur PMS sur le même type de papier, vous obtiendrez exactement le même résultat.

C’est pourquoi les couleurs sont identifiées par une lettre, pour éviter tout malentendu. La lettre correspond au type de papier. C pour couché (Coated), U pour non couché ou glacé (Uncoated) et M pour mat (Matted).

Quand faut-il opter pour les couleurs PMS  ou CMJN?

La différence entre l’impression quadri CMJN et l’impression Pantone (PMS)

Comme nous le disions précédemment, vous pouvez choisir parmi deux options pour

Impression quadri CMJN

L’impression quadri ou en quadrichromie se base sur l’utilisation de 4 couleurs. Cette impression en quadrichromie est également appelée impression CMJN, en référence aux quatre couleurs de base utilisées :

  • Cyan
  • Magenta
  • Jaune
  • Noir

Optez pour cette méthode d’impression si la mise en page de votre livre se compose de 4 couleurs ou plus. Comme un livre d’images ou un livre contenant beaucoup de graphiques et de photos.

Les couleurs CMJN sont imprimées couche par couche. Pour obtenir la couleur verte, par exemple, les couleurs jaune et bleue sont imprimées l’une sur l’autre.

Avec l’impression quadri, des différences de teintes peuvent apparaître sur une nouvelle édition ou si vous imprimez sur des produits de nature différente. Comme pour imprimer le flyer de votre livre ou un autre produit promotionnel sur lequel vous souhaitez reproduire la couverture ou un extrait de votre livre.

Pour une deuxième édition de votre livre, que vous utilisiez le même imprimeur ou non, de petites différences de couleurs peuvent également apparaître dans une impression CMJN.

Les principales propriétés de l’impression quadri

  • Composée de 4 couleurs : cyan, magenta, jaune et noir
  • Faible solidité des couleurs
  • Les couleurs sont mélangées pendant l’impression
  • L’impression quadri est utilisée pour les livres contenant plus de 4 couleurs
Exemple d'une couleur PMS

Pantone 021 C est un exemple d’une couleur Pantone orange

Impression PMS

Comme nous l’avons dit précédemment, l’impression PMS utilise les couleurs qui ont été normalisées et référencées par l’entreprise Pantone. Quel que soit l’imprimeur avec lequel vous travaillez et peu importe quand vous imprimez, les couleurs PMS sont toujours les mêmes à condition que la surface d’impression soit la même.

L’impression offset de PUMBO s’appuie sur une presse typographique avec 4 couleurs CMJN. Nous disposons d’une cinquième unité que nous utilisons, par exemple, pour la couleur PMS.

Les principales propriétés de l’impression PMS

  • Plus de 1 800 couleurs PMS différentes
  • Forte solidité des couleurs
  • Les couleurs sont mélangées avant l’impression
  • Les couleurs PMS peuvent être utilisées pour des livres contenant moins de 4 couleurs.
Les coûts d'impression en couleurs PMS vs CMJN

L’impression PMS est-elle plus coûteuse que l’impression CMJN ?

La réponse à cette question dépend de ce que vous imprimez.

L’encre utilisée en impression PMS est mélangée spécialement. La presse doit donc être nettoyée avant et après chaque passage. C’est pour cette raison que l’impression PMS est parfois plus coûteuse.

Dans d’autres cas, quand une seule couleur est utilisée, l’impression PMS est moins coûteuse. Prenons l’exemple de la couleur orange. En impression CMJN, cette couleur est obtenue en mélangeant le magenta et le jaune. Il faut donc ici deux passages sous presse. Pour imprimer cette couleur en PMS, un seul passage suffit car la couleur est mélangée au préalable.

Commander un nuancier PMS pour choisir la bonne couleur

Les couleurs PMS sont des couleurs d’impression. C’est pourquoi ces couleurs ne s’affichent pas correctement sur l’écran de votre ordinateur. Les couleurs de votre écran sont des couleurs RVB.

La façon dont ces couleurs s’affichent dépend en partie des paramètres de votre écran. Presque tous les écrans sont différents, impossible donc de garantir que la couleur imprimée sera conforme à ce qui apparaît à l’écran.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter un nuancier Pantone ou pantonier. Toutes les couleurs PMS sont référencées dans un nuancier Pantone. Vous pouvez ainsi voir le rendu sur papier de la couleur choisie.

Évitez d’utiliser un ancien nuancier. Chaque année, de nouvelles couleurs sont ajoutées, d’autres modifiées.

Un nuancier PMS peut aider à choisir la bonne couleur

Que faut-il pour travailler avec les couleurs PMS ?

Les couleurs PMS sont utilisées dans les logiciels de PAO professionnels, comme Adobe Indesign. Dans un document Word, par exemple, vous ne pouvez pas utiliser les couleurs PMS.

Les logiciels professionnels vous permettent de modifier les paramètres de couleur et d’impression. Pour la mise en page d’un livre, le designer peut ainsi choisir de travailler avec des couleurs PMS ou CMJN, en fonction du résultat recherché.

Les paramètres de couleurs adaptés à votre logiciel de mise en page

Nous vous expliquons ci-après comment modifier les paramètres de couleurs de votre logiciel de design ou de mise en page ou comment vérifier que vous utilisez les paramètres appropriés.

Créer une nouvelle nuance dans Adobe Indesign

Cliquez sur « Window » puis sur « Colour ». Cliquez ensuite sur « Swatches » puis sur « New Colour Swatch ». Vous pouvez créer une nouvelle nuance dans cette fenêtre. Choisissez la couleur appropriée dans le mode couleur.

New Colour Swachtes InDesign

Contrôler les couleurs dans Adobe Indesign

1. Cliquez sur « Window » puis sur « Output ». Cliquez ensuite sur «  Separations preview ».

InDesign vérifier couleurs avecSeperations Preview

2. Cliquez sur « Separations » puis sélectionnez les différentes couleurs pour afficher les pourcentages des couleurs CMJN.

InDesign Separations preview pourcentages couleurs

Contrôler les couleurs dans Adobe Indesign lors de l’exportation vers PDF

Cliquez sur « File », « Export » et choisissez pdf. Sur l’onglet « Output », cliquez sur « Ink Manager » pour contrôler les couleurs.

InDesign vérifier couleurs avec Ink Manager en créant un pdf

Contrôler les couleurs dans Illustrator

Cliquer sur « Window » puis sur «  Separations Preview ».

Utiliser Adobe Illustrator Separations Preview pour vérifier les couleurs

C’est ainsi que vous contrôlez les couleurs PMS de votre PDF pour l’impression

Votre livre est prêt pour l’impression ? Envoyez-nous un fichier PDF pour l’impression. Contrôlez toujours le document avant de l’envoyer. Si votre livre est imprimé en PMS, contrôlez les paramètres de couleurs d’Acrobat Pro.

1. Pour ce faire, cliquez sur « Printproduction » puis « Preflight ».

Adobe Acrobat Pro Preflight

2. Cliquez ensuite sur « Prepress, coulor and transparency  » pour contrôler la sortie

Adobe acrobat pro vérifier couleurs avec preflight prepress, color and transparency

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l’impression en couleurs PMS. Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous tenons à votre disposition !

Tanja Metselaar

l’Auteur


Partagez cet article Pijl

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *