Mis à jour: December 7, 2022

Vous connaissez évidemment le sujet de votre livre mais comment en partager la substance avec les acheteurs potentiels ? Mieux encore, comment les convaincre que votre livre vaut le détour ? La réponse est simple : une quatrième de couverture parfaite. Votre quatrième de couverture est peut-être la partie la plus importante de votre livre. Sans cet élément crucial, vos chances de vente chutent de manière drastique. Dans cet article, nous vous révélons les 7 étapes à suivre pour écrire la quatrième de couverture parfaite.

Pourquoi la quatrième de couverture est-elle importante ?

La quatrième de couverture est le texte le plus important de votre livre. Cela semble peut-être étrange mais c’est assez logique. Si la quatrième de couverture n’est pas convaincante, personne n’achètera votre livre. Et le magnifique texte qui le compose ne sera donc pas lu.

Considérez la quatrième de couverture comme le slogan de votre livre ou comme ces morceaux de glace distribués parfois gratuitement pour attirer le chaland. La première bouchée n’est pas bonne ? Vous allez sans doute jeter le reste et vous n’achèterez jamais cette glace qui avait pourtant l’air délicieuse.

Une quatrième de couverture doit attirer l’attention, susciter davantage encore l’intérêt du lecteur (quelque chose l’avait déjà incité à choisir votre livre), éveiller son désir et le pousser à l’action pour : acheter ce livre !

modèle de marketing AIDA

Une quatrième de couverture parfaite doit s’appuyer sur les piliers du célèbre modèle AIDA. Très réputé et répandu, ce modèle de marketing jalonne les quatre étapes importantes d’un message publicitaire. AIDA signifie :

  • Attention (attirer l’attention)
  • Intérêt (susciter l’intérêt)
  • Désir (éveiller le désir)
  • Action (activer)

Une quatrième de couverture n’est pas un simple résumé de votre livre. Bien sûr, elle explique au lecteur ce qui l’attend mais l’essentiel est de captiver et séduire le groupe cible.

Vous ressentez la pression ? Parfait ! Mettons-nous au travail.

Que contient la quatrième de couverture ?

Le contenu exact de la quatrième de couverture varie d’un livre à l’autre mais elle comporte quelques éléments incontournables :

  • Titre et sous-titre
  • Description ou présentation de votre livre, le cas échéant avec un extrait
  • Un blurb (citation d’une personne ou de la presse)
  • ISBN
  • Site de l’auteur ou site de l’éditeur
  • Photo de l’auteur (pas obligatoire)
  • Courte biographie de l’auteur (peut également être imprimée sur le rabat)
4ème de couverture d'un livre

Pour un livre de fiction, la description ou la présentation en quatrième de couverture vous offre moins de deux cents mots pour :

  • Décrire ce qu’il se passe dans votre livre :
  • Présenter la trame principale de l’intrigue, sans rien dévoiler d’important. Écrivez quelques mots sur le personnage principal. Que lui arrive-t-il, en quoi est-il si spécial et est-ce que tout va bien finir ?
  • Poser une question afin d’attiser la curiosité du lecteur.

Pour un livre de non-fiction, la description ou la présentation en quatrième de couverture vous offre moins de deux cents mots pour :

  • Écrire un court paragraphe dans lequel vous expliquez pourquoi le lecteur devrait lire votre livre. Pour ce faire, vous pouvez poser une question et y répondre.
  • Récapituler les principales choses que le lecteur va apprendre.
  • Lancer un appel à action. Vous voulez aussi …..? Alors ce livre est fait pour vous !

Les 7 étapes pour écrire la quatrième de couverture :

Vous pouvez écrire sans problème un livre de plusieurs dizaines de milliers de mots. Mais vous perdez vos moyens à l’idée d’écrire un petit paragraphe de deux cents mots.

Ça vous parle ?

Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. Moins vous avez de mots pour vous vendre, plus le texte est difficile à écrire. Comme pour un slogan ou un pitch d’ascenseur (courte présentation de soixante secondes maximum). Les mots doivent faire mouche.

Pour planifier le temps dont vous avez besoin pour rédiger votre quatrième de couverture, ne pensez pas au nombre de mots mais à la plus-value que cette quatrième de couverture vous apportera. Une bonne quatrième de couverture peut donner un énorme coup de fouet aux ventes de votre livre. Une mauvaise quatrième de couverture, en revanche, aura des conséquences désastreuses pour vos ventes. Par conséquent, prenez le temps qu’il vous faut.

Brainstorming et idées pour écrire la 4ème de couverture

Le plan par étape ci-dessous vous aidera à rédiger votre quatrième de couverture. Vous ne vous en sortez pas ? Ou vous pensez que le texte n’est pas à la hauteur ? Vous pouvez faire appel à un professionnel pour rédiger votre texte. Certains auteurs sont spécialisés dans les quatrièmes de couverture. Le jeu en vaut la chandelle.

Étape 1 : Brainstorming et recherches

Fouillez dans votre bibliothèque et choisissez au hasard plusieurs livres qui correspondent au style de votre ouvrage. Que remarquez-vous dans les quatrièmes de couverture ? Qu’est-ce qui attire votre regard ? Que contiennent les quatrièmes de couverture des best-sellers ?

Maintenant, commencez à réfléchir à votre quatrième de couverture. Quelle est la spécificité de votre livre ? Quels sentiments suscite-t-il chez les lecteurs ? Comment votre livre rend-il la vie des lecteurs un peu plus belle ? Les raisons pour lire votre ouvrage sont aussi excellentes que nombreuses.

Écrivez-en au moins dix, sans vous censurer.

Étape 2 : Regardez devant vous

Regardez les mots ou les phrases simples qui sont devant vous. Leur ordre est-il logique ? Si ce n’est pas le cas, commencez par mettre les mots ou les phrases dans le bon ordre. Reformulez-les si nécessaire. Il manque quelque chose ? Il est temps d’ajouter les derniers détails.

Maintenant, observez d’un œil critique ce que vous avez sous les yeux. Quelles phrases sont vraiment importantes pour votre public cible ? Lesquelles pouvez-vous éliminer ? Quelles sont les phrases qui flattent votre ego ?

Rédigez la première version de votre quatrième de couverture sur le modèle AIDA

Étape 3 : Rédigez la première version de votre quatrième de couverture sur le modèle AIDA

Maintenant que vous avez trouvé les mots justes, rédigez la première version de votre quatrième de couverture. Encore une fois, gardez à l’esprit le modèle AIDA : attirer l’attention, susciter l’intérêt, éveiller le désir et activer.

Jetez un œil critique sur la longueur du texte, soulignez les phrases parfaites et supprimez les phrases qui n’apportent rien. Faites également attention aux détails :

  • Toute la quatrième de couverture est-elle conjuguée au même temps ?
  • Écrivez-vous de manière cohérente (tout à la première personne du singulier, en tant que narrateur…) ?
  • Pouvez-vous encore supprimer quelque chose ?

Étape 4 : Mettez la meilleure phrase en tête

Lisez de nouveau votre texte. Quelle est la phrase la plus accrocheuse ? Ou l’événement le plus important, celui qui distingue votre livre des autres ? Mettez cet élément en avant. Faites en sorte que cette phrase soit plus que parfaite (comme les autres, d’ailleurs).

Étape 5 : Vous n’en dites pas trop ?

Vous avez trouvé un bon équilibre? Celui du conteur qui n’en dit pas trop ? Vous attisez suffisamment la curiosité des lecteurs sans trop en révéler au risque de les faire fuir ?

Comme pour l’intrigue d’un film. Qui a envie de regarder un film si vous savez comment il va se terminer ? Si la fin de l’histoire rend le film plus intéressant (et si tout ce qui entoure la fin est plus important que celle-ci), vous pouvez révéler la conclusion de votre récit.

Ecrire un 4ème de couverture sans trop en révéler

Étape 6 : Demandez un blurb

Ce n’est pas le plus joli mot du monde mais c’est un élément intéressant pour votre quatrième de couverture. Un blurb est une citation de quelqu’un qui a lu votre livre. Par exemple, un critique, une personne célèbre, un expert ou un collègue. Un blurb n’est pas indispensable mais il peut convaincre le lecteur potentiel d’acheter le livre.

Parfois, le blurb est plus convaincant que la couverture et la quatrième de couverture réunies. Si vous pouvez obtenir un bon blurb, sautez sur l’opportunité.

Étape 7 : Faites lire votre quatrième de couverture

La quatrième de couverture peut être lue en trente secondes chrono ? Le texte n’est pas trop long ? Est-ce qu’il stimule l’imagination ? Demandez au moins à cinq personnes de lire votre quatrième de couverture et tenez compte des commentaires.

Nous espérons que cet article vous aidera à rédiger la quatrième de couverture parfaite. Nous sommes également curieux de connaître vos expériences avec les quatrièmes de couverture. Partagez vos expériences ou d’autres commentaires ci-dessous !

Tanja Metselaar

l’Auteur


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