Mis à jour: October 27, 2020

Vous avez une histoire ou une idée géniale et vous aimeriez en faire un livre. Il y a juste un petit hic : vous n’avez pas le temps. Ou vous n’arrivez tout simplement pas à coucher vos connaissances sur le papier. Peut-être que l’écriture n’est pas votre point fort. Ne tergiversez plus, faites écrire votre livre par un prête-plume ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans cet article.

Qu’est-ce qu’un prête-plume ?

Un prête-plume, également appelé écrivain fantôme, plume de l’ombre ou autrefois « nègre » littéraire (expression bannie depuis), est un écrivain professionnel qui rédige votre livre en restant anonyme. Tout le monde pense ainsi que vous avez écrit vous-même votre ouvrage.

Le nom du prête-plume apparaît parfois dans le livre en tant que rédacteur ou dans les remerciements mais ce n’est pas obligatoire. Personne ne sait que vous avez reçu de l’aide et les droits d’auteur vous reviennent. La solution idéale pour toutes les personnes qui aimeraient écrire un livre mais qui, pour une raison ou une autre, n’y parviennent pas.

Un prête-plume pour les sportifs, les chefs d’entreprise ou les célébrités

Les prête-plume écrivent toutes sortes de contenus. Ils rédigent les livres de grands sportifs, de chefs d’entreprise et de célébrités.

Ces personnes ont des connaissances ou des informations mais pas la fibre littéraire et elles ne parviennent tout simplement pas à donner corps à leurs idées. Que pensez-vous des discours du président ? Eux aussi sont écrits par un prête-plume. Chacun son métier, non ?

Les prête-plume écrivent des livres qui ne seraient jamais publiés sans leur intervention, quelle que soit la raison. Ils mettent leur expertise à votre service pour rédiger votre livre de A à Z. Recherches, organisation des informations, conduite d’entretiens, écriture, réécriture.

Vous fournissez les ingrédients mais c’est le prête-plume qui se met aux fourneaux.

Trouver et contacter un prête-plume

Comment trouver un prête-plume ?

Trouver un prête-plume n’est pas si difficile. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières :

  • Contactez un écrivain, un journaliste ou un rédacteur dont vous aimez le style.
  • Publiez une annonce (anonyme) sur Facebook ou Twitter, par exemple.
  • Publiez une annonce sur les plateformes destinées aux rédacteurs comme Malt ou Humaniance.
  • Cherchez un prête-plume sur Google. Certains écrivains sont spécialisés dans le prêt de leur plume. Cela peut être un avantage.
  • Demandez à des auteurs qui vous ont précédé. Comment ont-ils écrit leur livre ? Ont-ils été aidés ? Peut-être seront-ils prêts à vous faire des confidences.

Quels critères prendre en compte pour choisir un prête-plume ?

Bon, vous avez trouvé plusieurs prête-plume, l’heure est venue de choisir. Plusieurs points peuvent être pris en considération. Par exemple :

  • Affinité avec le thème : Votre livre correspond-il aux compétences du prête-plume ? Personne n’est expert en tout, il en va de même pour les prête-plume. Choisissez donc avec minutie la personne qui va mettre vos idées en mots car votre propos doit être lu comme celui d’un expert. Pas celui d’un novice.
  • Expérience : Demandez à consulter les travaux précédents. Le prête-plume peut-il démontrer son expérience et la qualité de son travail ?
  • Connaissance du secteur : Il est toujours intéressant de travailler avec un prête-plume qui connaît le monde de l’édition et de la promotion littéraire. Comme nous l’avons déjà expliqué, une campagne de promotion efficace aide considérablement les ventes d’un livre.
  • Un bon ressenti : Vous allez sans doute passer beaucoup de temps ensemble. Organisez une rencontre et voyez si le contact passe bien.
L'expertise d'un auteur de livre

Combien coûte un prête-plume ?

Les tarifs des prête-plume varient grandement. Allez-vous opter pour un écrivain réputé ou pour un jeune prête-plume inexpérimenté ? Ou peut-être un étudiant ?

Les tarifs dépendent également du type de livre. Le livre demande-t-il beaucoup de recherches ou avez-vous déjà toute l’histoire en tête ? Des entretiens auront-ils lieu ? Le prête-plume va-t-il être amené à se déplacer régulièrement ?

Tarif horaire, tarif forfaitaire ou royalties

Un prête-plume sérieux vous présentera un devis sur mesure. Ils facturent parfois un montant prédéfini pour le livre entier, parfois ils appliquent un tarif horaire. Le prête-plume moyen affiche un tarif de 50 à 80 euros de l’heure.

Dans la plupart des cas, le devis n’est qu’une estimation et le nombre d’heures travaillées peut se révéler plus élevé. N’hésitez pas à demander quel pourcentage d’heures supplémentaires peut être attendu pour éviter les mauvaises surprises.

Certains prête-plume préfèrent toucher des royalties qui font partie intégrante du paiement.

Dans tous les cas, tenez compte d’un investissement minimum de quelques milliers d’euros. Si vous effectuez un travail préliminaire conséquent, le prête-plume passera sans doute moins de temps sur votre livre. Ce qui peut vous faire économiser de l’argent.

Quels sont les avantages d’un prête-plume ?

Considérez le prête-plume comme un investissement et non comme une dépense. Si vous ne parvenez pas à écrire votre livre, le prête-plume présente de nombreux avantages.

Les coûts et tarifs d'un prête-plume ou écrivain fantôme

Quelques exemples :

  • Tout d’abord, votre livre voit le jour ! Le rêve devient réalité.
  • Publier un livre fait de vous un spécialiste ou un expert, ce qui peut accroître votre renommée et vous amener de nouveaux clients.
  • Vous avez la certitude que votre livre est bien écrit. Après tout, le prête-plume est un professionnel.
  • Un prête-plume vous permet de gagner du temps. Un écrivain peut travailler 500 heures à l’écriture d’un ouvrage, vous ne consacrerez que 50 heures à sa relecture.

Comment se déroule la coopération avec un prête-plume ?

Définissez très clairement au préalable l’objectif que vous voulez atteindre avec le livre et le groupe cible que vous visez. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qui êtes-vous, quel message voulez-vous transmettre avec votre livre ?
  • Quel est le but de votre livre ? Informer ? Vous élever au rang d’expert ? Raconter une histoire ? Se vendre ?
  • A qui est destiné le livre ? Quel est votre lecteur ou votre groupe cible privilégié ?

Si vous répondez à toutes ces questions, la coopération se déroulera mieux et vous obtiendrez satisfaction plus facilement et plus rapidement.

Signer un contrat avec un prête-plume ou écrivain fantôme

Quel est, selon vous, le meilleur mode de coopération ?

Avant de commencer, discutez avec le prête-plume de la manière dont la coopération va se dérouler. Est-ce que vous y avez réfléchi ? Avez-vous une préférence ? Faites-le savoir. L’approche dépend également du type de livre.

Vous voulez écrire un livre sur votre entreprise ? Le prête-plume devra sans doute parcourir de nombreux documents et s’entretenir avec différentes personnes. Le prête-plume peut même vous suivre pendant plusieurs jours.

Vous voulez raconter une histoire plus personnelle ? Est-ce que vous préférez vous entretenir avec le prête-plume ou simplement raconter votre histoire pendant que ce dernier prend des notes.

Mises au point pendant l’écriture

Certains prête-plume écrivent un (morceau de) chapitre après chaque entretien et ils vous l’envoient immédiatement. D’autres préfèrent rassembler d’abord toutes les informations avant de se mettre ensuite au travail.

Quel que soit le cas de figure, il est important que le prête-plume vous fasse lire ses travaux au fur et à mesure. Vous pourrez ainsi juger de l’avancée du projet et voir ensemble si les choses vont dans la bonne direction. Un prête-plume travaille également avec des correcteurs.

Quel type de contrat signez-vous avec un prête-plume ?

Lors de la signature du contrat, 2 points importants doivent être pris en compte : Délai de livraison et droits d’auteur.

Planning de l'écriture d'un livre

Délai de livraison de votre livre

Concluez des accords clairs sur le délai de livraison. Il faut compter en moyenne 6 mois mais n’oubliez pas que ce délai dépend du type de livre.

Le respect du délai de livraison dépend également de vous. Envoyez-vous rapidement des commentaires, êtes-vous suffisamment disponible ? Le prête-plume écrit votre livre mais c’est une véritable coopération qui s’instaure entre 2 personnes.

Droits d’auteur et droit à la paternité de l’œuvre

Dans le contrat que vous signez, le prête-plume renonce aux droits d’auteur de son œuvre. C’est un point important du travail avec un prête-plume : Même si le texte a été écrit par le prête-plume, le livre vous appartient.

Cela étant, il est important de consigner correctement ce point, car l’auteur jouit du droit à la paternité de son œuvre. Cela signifie que la mention du nom de l’auteur est obligatoire. Dans le contrat avec le prête-plume, vous vous entendez donc sur la cession de ce droit.

Célèbres livres (de non-fiction) écrits par des prête-plume

Le problème avec les prête-plume, c’est qu’ils sont anonymes. Il est assez rare que des livres écrits par des prête-plume soient reconnus comme tels. C’est pourtant plus courant que vous ne le pensez.

Quelques exemples :

  • Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Par Stephen R. Covey, a été écrit par Ken Shelton.
  • Donald Trump : L’art de la négociation, de Donald Trump, a été écrit par Tony Schwartz.
  • Comment Starbucks a sauvé sa peau sans perdre son âme, du PDG de Starbucks, Howard Schultz, a été écrit par Joanne Gordon.
  • Mémoires, de Johan Cruijff, a été écrit par son prête-plume Jaap de Groot.
  • Trop vite, de Nabilla, a été écrit par Jean-François Kervéan.
  • Rappelle-moi, un livre de Michel Drucker, a été écrit par un prête-plume.
  • Profession musicien, la biographie de Sacha Distel, a été co-écrit par Bruno Tessarech.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de plus normal que de s’attacher les services d’un prête-plume, une coopération qui peut se révéler très avantageuse pour vous en tant que personne ou entreprise.

Vous avez des questions ou vous envisagez d’engager un prête-plume pour rédiger votre livre ? Contactez-nous ou laissez un commentaire sur le site !

Tanja Metselaar

l’Auteur


Partagez cet article Pijl

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *