Mis à jour: May 5, 2021

Vous avez une idée géniale ou vous disposez d’une expertise spécifique que vous voulez partager avec le reste du monde. Vous devez donc impérativement publier un livre. Mais votre agenda est surchargé et vous avez du mal à trouver le temps d’écrire. Cet article contient 11 astuces pratiques pour vous permettre de trouver ce temps précieux.

La gestion du temps est la clef du succès

Vous jonglez entre votre travail, votre vie de famille, les courses à faire, la cuisine, votre vie sociale, vos enfants, vos amis, vos proches, votre temps libre et le téléphone qui ne cesse de capter votre attention… nous sommes plus occupés que jamais mais les journées ne sont pas plus longues pour autant. Trouver le temps d’écrire votre livre semble impossible.

La gestion du temps est une discipline à part entière dédiée à l’organisation de l’emploi de son temps personnel. Si une discipline entière y est consacrée, le phénomène ne peut pas être marginal. Avec toutes les distractions modernes, il est devenu très difficile de bien gérer son temps.

Impossible d’augmenter le nombre d’heures qui compose une journée mais en appliquant ces astuces de gestion du temps, en changeant vos priorités et en modifiant vos habitudes, votre rêve de publier un livre sera enfin à portée de main.

Astuce 1 : Première étape : faites une bonne séance de brainstorming

Une chose bien commencée est à demi achevée. Si vos idées sont encore en phase embryonnaire dans votre esprit, il est difficile de commencer à écrire. Par ailleurs, les bonnes idées ne tombent pas simplement du ciel.

Le brainstorming permet de lâcher prise et d’obtenir une bonne compréhension de ce que vous souhaitez réaliser avec votre livre. L’écriture d’un livre commence donc toujours par une (courte) séance de brainstorming.

Nous décrivons 3 techniques intéressantes de brainstorming :

  • La toile d’araignée traditionnelle : c’est la méthode de brainstorming la plus répandue. Inscrivez votre sujet au milieu d’une grande feuille. Ensuite, écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Vous aurez ainsi peut-être de nouvelles idées ou vous vous rendrez compte que vous tenez déjà un sujet très fouillé, parfait ! Vous pouvez aussi créer cette toile d’araignée sur un grand mur à l’aide de post-its ou utiliser une application qui vous permet d’ajouter des vidéos et des images. Tout dépend de ce que vous préférez et de ce qui est le plus adapté au sujet de votre livre.
  • Rolestorming : cette méthode de brainstorming est particulièrement intéressante pour les livres à vocation commerciale, comme les livres de non fiction. C’est le mariage du brainstorming classique et du jeu de rôle. Vous vous glissez dans la peau de quelqu’un d’autre, comme votre lecteur ou un concurrent, par exemple. Vous essayez de réfléchir en adoptant le point de vue de cette personne. Cela peut vous offrir des idées surprenantes pour votre livre.
  • Laissez-vous rêver et interviewez-vous : cette technique de brainstorming n’est pas seulement utile, elle vous motive encore plus à vous lancer. Glissez-vous dans la peau d’un journaliste et écrivez 10 questions auxquelles vous aimeriez répondre. Donnez des réponses détaillées et enregistrez-vous. Réécoutez la conversation ou faites-la retranscrire. Vous avez entre vos mains la préface ou le point de départ de votre livre.

Remarque : le processus de brainstorming est important mais il ne faut pas y consacrer trop de temps. Une soirée de brainstorming suffit.

Une to do liste aide à prioriser votre temps

Astuce 2 : Utilisez la table des matières de votre livre comme liste de choses à faire

La table des matières offre non seulement un aperçu du contenu de votre livre mais elle peut également servir de liste de choses à faire. Prenez un livre au hasard et lisez la table des matières. Cela ressemble beaucoup à une liste de choses à faire, vous ne trouvez pas ?

Après la séance de brainstorming de l’astuce 1, créez une table des matières. Une bonne table des matières facilite l’écriture et offre une structure logique à votre livre. Vous avez terminé la table des matières mais vous avez du mal à commencer le chapitre 1 ? Aucun problème, commencez par un autre chapitre. Le plus important est de mettre le pied à l’étrier.

Astuce 3 : Fixez-vous des objectifs clairs

Nous avons déjà dit que rien ne vous oblige à respecter l’ordre de votre table des matières pour commencer à écrire. Cela étant dit, il est primordial de planifier les moments où vous écrivez. Créez un planning clair ou une liste de tâches et définissez des délais réalistes.

Un chapitre par semaine ou par mois ? Ou plutôt un nombre de mots par session ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise approche. Il faut être cohérent, instaurer une routine et ne pas trouver d’excuses pour ne pas écrire.

Astuce 4 : Travaillez par blocs mais laissez-vous parfois aller

Travaillez par blocs de 20 à 40 minutes (selon vos capacités) puis faites une pause de 5 minutes. Il est difficile de rester concentré plus longtemps. De cette manière, quand vous sentez que vous avez besoin d’une pause, regardez l’horloge et essayez de tenir un peu plus. Parce que vous savez qu’après 20 ou 40 minutes, vous pouvez vous octroyer une petite pause pour boire un café ou faire autre chose. Cette méthode est une variante de la technique Pomodoro.

Vous pouvez aussi vous laisser aller parfois. Oubliez l’horloge. Cela ne vous donnera pas plus de temps mais vous pourrez vous immerger dans votre histoire et entrer dans votre bulle. Sans vous en rendre compte, vous aurez noirci une grande quantité de papier. Vous dormirez plus tard.

Un lieu de travail adapté permet d'écrire en toute sérénité

Astuce 5 : Trouvez un lieu de travail adapté

Table de cuisine, bureau à domicile ou chambre d’amis, peu importe où vous vous installez, veillez à créer un lieu de travail confortable, calme et organisé. Vous travaillerez plus efficacement dans un endroit bien aménagé. Rangez votre bureau mais gardez tous les documents importants à portée de main.

Créez également un nouveau « bureau » sur votre ordinateur (portable) que vous utiliserez uniquement pour vos activités d’écriture (sans ouvrir d’autres onglets ou fichiers). Désactivez Internet, éteignez votre téléphone et la télévision quand vous commencez à écrire.

Vous pouvez également utiliser des outils pour écrire sans distraction. Les outils les plus connus : Calmly Writer, Omm Writer, ZenPen, ou Writeroom (pour Mac).

Astuce 6 : Créez littéralement plus de temps

Les plus grands penseurs de l’histoire dormaient très peu. Les simples mortels que nous sommes avons évidemment besoin de sommeil mais 30 à 60 minutes de moins par nuit, ce n’est pas impossible. Levez-vous un peu plus tôt chaque jour ou couchez-vous un peu plus tard et créez ainsi littéralement plus de temps.

Utilisées efficacement, ces 30 à 60 minutes supplémentaires peuvent faire une grande différence. Si vous vous levez 60 minutes plus tôt chaque jour, vous avez presque une journée de travail supplémentaire par semaine !

Astuce 7 : Consacrez votre temps à l’écriture et arrêtez les recherches

Internet est une invention extraordinaire mais vous pouvez vous noyer dans la quantité d’informations disponibles. Chercher encore et toujours est très tentant mais cela vous éloigne généralement de l’essentiel : l’écriture. Soyez honnête, vous n’avez pas encore assez d’informations ? Concentrez-vous sur ce que vous savez déjà.

Vous n’avez pas besoin de connaître toutes ces informations sur le bout des doigts. Si une information vous manque pendant l’écriture, prenez une note et faites les recherches plus tard. Cette information est indispensable pour continuer à écrire ? Cherchez-la puis fermez la fenêtre sans attendre, ne perdez pas votre temps avec des détails.

S'isoler pour mieux écrire

Astuce 8 : Isolez-vous pendant une semaine

Ce n’est pas pour tout le monde mais pour de nombreux écrivains, c’est la solution parfaite. Optez pour un chalet en pleine campagne ou tout autre lieu apaisant et isolez-vous pendant une semaine. Une semaine ne suffira sans doute pas pour finir votre livre (qui sait ?) mais 7 jours devraient suffire à rédiger quelques chapitres ou à finir le premier jet.

Astuce 9 : Déconnectez-vous

En France, nous passons en moyenne 1,5 heure par jour sur les réseaux sociaux, WhatsApp compris. Cela peut sembler beaucoup mais essayez de quantifier votre utilisation pendant une semaine. La plupart des smartphones modernes ont déjà cette fonctionnalité intégrée. Vous pouvez aussi télécharger une application. Vous serez probablement choqué.e par le résultat.

Alors dites adieu aux réseaux sociaux pendant que vous écrivez. Vous pouvez désactiver temporairement de nombreux comptes et suspendre temporairement votre abonnement Netflix. Un peu drastique, peut-être, mais très efficace.

Astuce 10 : Dictez votre livre et faites retranscrire le texte

Vous n’êtes pas très à l’aise avec la plume, vous préférez parler ? Ce n’est pas un problème pour un écrivain. Prenez le temps d’enregistrer votre livre avec votre dictaphone puis faites retranscrire le récit par une agence de transcription. À n’en pas douter, vous aurez encore beaucoup de travail mais les bases de votre livre seront jetées !

Astuce 11 : Repensez les tâches ménagères et votre vie sociale

Finissons par quelques astuces concernant les tâches ménagères et votre vie sociale. Des conseils pratiques pour celles et ceux qui ne savent vraiment pas où trouver le temps d’écrire :

Les tâches ménagères :

  • Préparez un menu pour la semaine et faites vos courses en ligne.
  • Optez pour des repas faciles ou cuisinez à l’avance.
  • Sous-traitez vos tâches ménagères.
  • Passez moins de temps sur les tâches ménagères en les automatisant grâce à un robot aspirateur, un lave-vaisselle ou un sèche-linge, par exemple.
  • Soyez plus rapide. Pliez vos vêtements plus rapidement, faites l’impasse sur les coins quand vous passez l’aspirateur et accrochez vos vêtements sur des cintres plutôt que de les plier. Vous grappillerez ainsi pas mal de temps à chaque fois.
  • Vous passez beaucoup de temps sur des tâches moins importantes (repassage de la literie, balayage du trottoir, nettoyage des fenêtres) ? Laissez toutes ces tâches de côté tant que votre livre n’est pas terminé.
Automatiser les tâches ménagères

Votre vie sociale :

  • Planifiez vos rencontres avec des amis ou la famille autour d’un dîner, pendant la pause déjeuner ou en jouant à l’extérieur avec vos enfants. Vous allez faire toutes ces choses de toute façon donc autant faire d’une pierre deux coups.
  • Essayez de voir vos amis ou votre famille en groupe (si la situation le permet évidemment) plutôt que de voir les uns et les autres séparément à chaque fois.

Enfin, n’oubliez pas que vous avez du temps. Un peu de maths pour faire le point : une semaine compte 168 heures. Si vous dormez 8 heures et travaillez 8 heures (5 jours par semaine), il vous reste 72 heures ! Examinez vos habitudes et ajustez ce qui doit l’être pour que vous puissiez enfin publier votre livre !

Quelles sont vos astuces indispensables pour trouver le temps d’écrire ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Tanja Metselaar

l’Auteur


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