Notre campagne Green Friday est terminé. C’est avec fierté que nous pouvons annoncer que, grâce à vous, nous avons pu faire un don à Trees for All pour 200 arbres !
Consultez l’article ci-dessous pour en savoir plus de Green Friday et de notre campagne pour 2021.

Image
Green Friday

 

Le changement climatique est une réalité, nous ne pouvons plus (et ne voulons plus) l’ignorer. C’est pourquoi, chez Pumbo, nous émettons de plus en plus de réserves sur les grands évènements commerciaux comme le Black Friday. La question climatique nous préoccupe, nous compensons nos émissions de CO₂, nous imprimons avec de la bio-encre sur du papier FSC et nous contribuons à préserver l’environnement de différentes manières. Plus qu’un choix logique, privilégier le Green Friday au Black Friday est pour nous une évidence. Dans cet article, nous vous disons tout sur le sujet.

Dans cet article :

Le Black Friday et la société de consommation
Le Green Friday, contre-mouvement vert
Les avantages du Green Friday
Que fait Pumbo le jour du Green Friday ?
Que faisons-nous d’autre pour l’environnement ?

 

Le Black Friday et la société de consommation

Pour expliquer le Green Friday, il nous faut d’abord revenir sur le Black Friday. Le Black Friday est une « fête » originaire des États-Unis, qui marque l’apogée de la consommation. Le Black Friday tombe le vendredi qui suit Thanksgiving. Les magasins accordent alors des réductions très importantes sur leurs produits.

Bien que nous ne fêtions pas Thanksgiving en Europe, les détaillants participent en nombre au Black Friday ! Au fil des ans, cette journée est devenue incontournable pour profiter de réductions exceptionnelles. Les grands détaillants y participent depuis longtemps mais les petites boutiques (en ligne) proposent elles aussi de plus en plus de réductions. Beaucoup disent qu’elles n’ont pas le choix si elles veulent rester dans la course avec leurs concurrents.

En elle-même, la consommation n’est pas problématique. La surconsommation l’est en revanche. Et notre société de consommation, avec ses achats aléatoires et inutiles, est l’une des causes du problème climatique.

Nous épuisons nos ressources naturelles et les océans débordent presque littéralement de plastique. Nous le constatons dans la pénurie actuelle de papier, qui touche désormais aussi le secteur du livre. L’une des raisons derrière cette pénurie est que, depuis la crise du coronavirus, les achats (en ligne) ont explosé. Une grande partie de la pâte à papier mondiale sert aujourd’hui à fabriquer les matériaux d’emballage qui permettent de conditionner et d’expédier les produits vendus en ligne.

 

Image
Cime d'arbre

 

Le Green Friday, contre-mouvement vert

Le Green Friday a été imaginé pour lancer un contre-mouvement. Cette alternative verte au Black Friday a été créée en 2017 par l’organisation environnementale française Envie. L’initiative s’est depuis transformée en un mouvement qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Aux Pays-Bas, le contre-mouvement est mené par Trees for All, avec qui nous avons récemment conclu un partenariat. Trees for All est une organisation néerlandaise, fondée en 1999. Elle plante des arbres aux Pays-Bas et à l’étranger et compense les émissions de CO₂ avec des projets de reforestation durable. La mission de Trees for All est de planter autant de nouvelles forêts que possible et de restaurer les forêts existantes à travers le monde.

Avec le Green Friday, Trees for All veut sensibiliser les gens à une consommation responsable. Le Black Friday, c’est toujours plus, plus, plus. Le Green Friday c’est plus de qualité, plus de durabilité. L’idée est de sensibiliser le consommateur au fait que chaque individu est responsable de ses décisions d’achat et donc aussi de son impact direct sur l’environnement.

Loin de vouloir faire culpabiliser les gens, Trees for All espère que le Green Friday serve de catalyseur pour initier une prise de conscience et une consommation responsable.

 

Les avantages du Green Friday

Les avantages du Green Friday sont durables. Si vous soutenez le Green Friday :
 

  • Vous contribuez à un monde plus vert et plus beau.
  • Vous rejoignez un mouvement en pleine expansion.
  • Vous montrez que vous vous souciez de la durabilité.

Vous voulez quand même faire du shopping le jour du Green Friday ? Optez pour un produit durable ou pour un article dont une partie du prix d’achat est reversé à Trees for All ou à une autre organisation durable.

 

Que fait Pumbo le jour du Green Friday ?

Chaque entreprise fête le Green Friday comme elle l’entend. Cette année, à l’occasion du Green Friday (les 24, 25 et 26 novembre), nous ferons pour chaque dizaine de livres vendus un don à Trees for All, qui pourra être utilisé pour planter un arbre.

 

Image
Encre verte et livres verts

 

Que faisons-nous d’autre pour l’environnement ?

Chez Pumbo, notre conscience environnementale ne s’arrête pas au Green Friday. Nous imprimons sur du papier FSC, nous utilisons de la bio-encre et nous sommes autosuffisants : la chaleur dégagée par nos équipements d’impression numérique est réutilisée, ce qui nous rend autosuffisants jusqu’à des températures de moins dix degrés.

Et nous faisons chaque année un don à Trees for All pour compenser nos émissions de CO₂. Quand vous imprimez un livre chez nous, vous pouvez donc insérer le logo Trees for All dans le colophon ou une autre page de votre livre. Nos dons permettent de planter chaque année environ 900 arbres en Bolivie. Planter des arbres dans les pays en développement présente de multiples intérêts en termes de durabilité.

  1. Nous compensons nos émissions de CO₂.
  2. Nous contribuons à créer de meilleures conditions de vie pour la population locale.
  3. Les arbres en climat tropical poussent plus vite et sont donc plus efficaces.

Nous espérons vous avoir donné envie de rejoindre le mouvement Green Friday. Vous avez des questions ou des suggestions ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Image
ebook download sans maison 5 etapes flyer
#000000
Image
Télécharger icon blanc

Téléchargez l'e-book gratuit

Image
Ebook gratuit publier son livre sans maison d'édition en 5 étappes

Ajouter un nouveau commentaire