Mis à jour: October 21, 2021

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : la pénurie de papier fait beaucoup parler ces derniers temps dans le monde de l’édition. Dans cet article, nous vous proposons de revenir en détail sur la situation et de vous présenter les conséquences de la pénurie de papier pour vous, client Pumbo.

Table des matières
Pénurie de papier : les faits
Pourquoi la pénurie de papier ?
Quelles sont les conséquences de la pénurie de papier pour Pumbo ?
La pénurie de papier : faut-il paniquer ?

Pénurie de papier : les faits

L’industrie du papier et de la pâte à papier poursuit sa croissance et des millions de tonnes de papier sont produites chaque année. Malheureusement, la production ne suffit pas : il y a une pénurie de papier. Le problème est mondial et beaucoup de choses ont déjà été écrites sur le sujet.

La pénurie affecte également le secteur de l’imprimerie : la rareté entraîne une augmentation des prix et les imprimeurs doivent également faire face à des délais de livraison plus longs. Les nouveaux livres, les réimpressions et les impressions qui avaient été reportées à cause du coronavirus sont en attente et aujourd’hui plus chères qu’il y a quelques mois.

Pourquoi la pénurie de papier ?

Les pénuries, quelles qu’elles soient, sont toujours le fruit d’un concours malheureux de circonstances défavorables. La pénurie de papier ne fait pas exception. Les causes des pénuries sont toujours multiples. Les solutions, quant à elles, ne sont jamais simples ou univoques.

1. Coronavirus et produits d’hygiène

Depuis la pandémie de coronavirus, les achats en ligne ont augmenté. Que vous commandiez un téléphone ou une lampe, presque tous les produits sont livrés dans des boîtes en carton. La demande pour le carton a donc augmenté.

La demande pour les produits d’hygiène continue, elle aussi, d’augmenter. En partie à cause du coronavirus mais aussi parce que l’amélioration du niveau de vie, en particulier pour la classe moyenne asiatique, permet à un nombre croissant de personnes d’acheter du papier toilette, des couches jetables et autres produits d’hygiène.

Les papeteries répondent à cette demande et se tournent vers la production de carton et de produits d’hygiène devenue aujourd’hui plus rentable. Par conséquent, la production de papier baisse et les imprimeries en font les frais.

2. Moins de plastique, plus de bois

Autre raison importante de la pénurie de papier : la prise de conscience mondiale de l’impact du plastique à usage unique. La baisse de l’utilisation du plastique entraîne une nouvelle demande pour des matériaux alternatifs. Le papier (pailles en papier) et le bois bon marché et riche en fibres, également utilisé pour fabriquer de la pâte à papier (couverts jetables en bois), viennent remplacer le plastique.

Cela se traduit par une augmentation de la demande en papier et en pâte à papier alors même que la filière du bois est en pleine crise (voir point 4).

La hausse des prix de transport

3. Frais de transport plus élevés

Les prix du fret maritime à travers le monde ont énormément augmenté pour des raisons diverses et variées, comme la pénurie de conteneurs, la baisse du nombre de navires en mer et le blocage du canal de Suez (dont les conséquences se font encore sentir).

La Chine, les États-Unis et le Japon sont les principaux producteurs de papier. L’essentiel du papier utilisé en Europe arrive donc sur le vieux continent par conteneur (à des prix très élevés aujourd’hui).

Les prix du fret maritime augmentent depuis plus d’un an et les prévisions sont incertaines. Certains analystes prévoient une baisse des frais de transport, d’autres sont plus pessimistes et considèrent que la hausse actuelle des frais de transport présage le début d’une nouvelle ère tarifaire.

4. Pénurie de bois

Enfin, il y a une pénurie mondiale de bois, lequel sert à fabriquer la pâte à papier. La pénurie de bois a trois causes :

  • La demande de logements a augmenté donc les constructions sont plus nombreuses.
  • La crise du coronavirus (les usines de transformation de bois ont réduit leur capacité et les camions étaient moins nombreux sur les routes mais les gens ont davantage bricolé chez eux).
  • Les États-Unis ont augmenté les droits de douane sur le bois canadien, ce qui a entraîné une hausse des exportations de bois scandinave vers les États-Unis.

Quelles sont les conséquences de la pénurie de papier pour Pumbo ?

Les pénuries de papier affectent également les imprimeries. Certains types de papier sont parfois plus difficiles à obtenir ou livrés plus tard. Cela entraîne des délais de livraison plus longs et des coûts d’impression plus élevés pour votre livre. Surtout pour l’impression de gros tirages (impression offset).

1. Coûts plus élevés pour imprimer votre livre

Bien que nous n’ayons pas encore ajusté les prix sur notre site Internet, vous devez prendre en compte la possibilité qu’un supplément puisse être appliqué sur le prix du papier quand vous passerez définitivement commande (quand vous réglerez votre commande).

Heureusement, le coût du papier ne représente qu’une partie des frais d’impression d’un livre, les augmentations de prix ne seront donc pas énormes. Néanmoins, c’est un facteur à prendre en compte si vous souhaitez imprimer votre livre à grand tirage (ou si vous écrivez un best-seller et que vous devez faire réimprimer votre livre plusieurs fois ;-))

Veuillez trouver ci-dessous un exemple de calcul pour que vous sachiez à quoi vous attendre.

Lorsque nous calculons les coûts pour un livre broché au format 170×240 de 380 pages en couleur avec un corps d’ouvrage en papier couché 135 grammes, la hausse de prix totale pour 1000 exemplaires s’élève à 430 euros, soit une augmentation de 7%. Par exemplaire, cela correspond à 0,43 € par livre.

L’exemple ci-dessus porte sur un livre composé de nombreuses pages avec une impression couleur. L’exemple suivant concerne un livre moins épais avec une impression en noir et blanc :

Un livre broché du même format avec 200 pages en noir et blanc imprimé sur du papier bouffant 90 grammes ne coûte que 34 euros plus cher. À l’heure actuelle, le délai de livraison pour ce type de livre n’est pas supérieur à la normale.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le prix (ou plutôt l’augmentation du prix) dépend grandement du type de papier utilisé. Vous pouvez utiliser l’outil de calcul disponible sur notre site Internet pour obtenir une indication des coûts d’impression. Pour calculer le prix exact de votre livre : contactez-nous. Nous préparerons un devis sur mesure avec les tarifs en vigueur.

L'effet de la pénurie de papier sur le planning

2. Délai plus long pour imprimer votre livre

Le délai pour imprimer un livre dépend du mode d’impression : pour un petit tirage réalisé en impression à la demande, le délai de livraison est de 2 à 5 jours ouvrés, en fonction du type de reliure. Pour l’impression de grands tirages en offset, le délai de livraison dépend autant du type de reliure que de l’impression. Les délais de livraison actuels sont les suivants :

Broché, noir et blanc : 3 semaines
Broché, impression couleur : 4 à 5 semaines
Relié noir & blanc et couleur : 6 à 8 semaines

Si nos fournisseurs de papier tardent à livrer le papier, les délais peuvent augmenter. Gardez cela en tête.

Les délais pour imprimer votre livre sont indiqués pendant le processus de commande. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez nous contacter.

La pénurie de papier : faut-il paniquer ?

Nous ne sommes pas heureux de la situation actuelle mais nous tenons à souligner que la crise du coronavirus est exceptionnelle.

L’offre et la demande mondiales sont déséquilibrées et cela se ressent dans tous les secteurs. À long terme, la situation va se stabiliser et les prix du papier vont de nouveau baisser. Malheureusement, nous ne savons pas combien de temps la situation va perdurer.

Pour terminer sur une note positive : ces dernières années, la réutilisation des vieux papiers usagés n’était pas rentable en Europe. Les vieux papiers étaient donc expédiés vers d’autres pays qui les achetaient. En raison de la hausse des prix du papier, il est aujourd’hui de nouveau rentable de traiter les vieux papiers en Europe. Bonne nouvelle pour l’environnement donc.

Vous avez des questions ou des commentaires sur la pénurie de papier ou sur les prix du papier ? Faites le nous savoir. Nous nous faisons un plaisir de vous aider !

Tanja Metselaar

l’Auteur


Partagez cet article Pijl