Centre d’apprentissage

Consignes d’envoi à destination des graphistes


Informations
Ce guide est destiné aux graphistes professionnels ou aux clients ayant déjà beaucoup d’expérience dans la mise en page et l’envoi de fichiers. Des termes techniques y sont employés. S’ils vous paraissent trop compliqués, rendez-vous dans notre centre d’apprentissage. Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous procurer l’aide nécessaire. Nous avons des années d’expérience dans la mise en page de fichiers prêts à imprimer.

Les fichiers que vous nous envoyez doivent comprendre un PDF contenant le corps du livre (les pages intérieures) ainsi qu’un PDF contenant la couverture du livre. Il s’agit donc de deux fichiers séparés.

Le corps du livre

  • Toutes les pages disposées les unes sous les autres et non en vis-à-vis.
  • Le PDF doit comprendre un fond perdu de 3mm. Les images et/ou couleurs doivent véritablement dépasser sur ces 3mm.
  • Le contenu important doit se situer au minimum à 5 mm du bord.
  • Toutes les pages doivent avoir la même orientation, c’est à dire soit portrait, soit paysage, soit carré.
  • Les caractères doivent être intégrés dans les fichiers.
  • Les numéros de pages impaires doivent toujours se trouver sur les pages de droite.
  • N’utilisez de préférence que le N de CMJN pour les textes en noir.
  • Si les pages intérieures sont en noir et blanc, utilisez alors uniquement le N de CMJN pour la totalité du fichier.
  • Nous n’exigeons pas que notre entreprise soit mentionnée sur la couverture du livre, mais nous apprécions qu’elle soit citée dans le colophon : ‘Impression: Pumbo.fr’.’.
  • Les images doivent être de bonne qualité : de préférence 300ppp, et au minimum 150 ppp.
  • Les lignes très fines peuvent poser problème et donner des lignes en pointillé à l’impression. L’épaisseur des lignes doit donc être de 0,4mm au minimum et être composée à 100% de N.
  • Le taux d’encrage ne doit pas excéder 280%. Si une image a un taux d’encrage supérieur, vous pouvez l’ajuster dans Photoshop avec l’outil retrait des sous-couleurs (‘under color removal’ - UCR).
  • Pour les livres reliés, des pages de garde sont ajoutées. Ces pages sont blanches par défaut mais peuvent être imprimées pour un grand tirage en offset. Le cas échéant, joignez des PDFs séparés de 4 pages au même format que le corps du livre : un PDF de 4 pages pour les pages de garde du début et un autre PDF de 4 pages pour les pages de garde de la fin.
  • Si la première ou la dernière page intérieure d’un livre broché doit être entièrement imprimée, un bord blanc de 5mm doit alors être conservé sur le bord intérieur de la page. La colle de la couverture viendra en effet s’y déposer.

La couverture

  • La quatrième de couverture doit être à gauche, le dos du livre au milieu et la première de couverture à droite sur une seule page PDF.
  • Le PDF doit comprendre un fond perdu de 3mm. Les images et/ou couleurs doivent véritablement dépasser sur ces 3mm.
  • Le contenu important doit se situer au minimum à 5mm du bord.
  • Les caractères doivent être intégrés dans les fichiers.
  • N’utilisez de préférence que le N de CMJN pour les textes en noir.
  • Les lignes très fines peuvent poser problème et donner des lignes en pointillé à l’impression. L’épaisseur des lignes doit donc être de 0,4mm au minimum et être composée à 100% de N.
  • Le taux d’encrage ne doit pas excéder 280%. Si une image a un taux d’encrage supérieur, vous pouvez l’ajuster dans Photoshop avec l’outil retrait des sous-couleurs (under color removal - UCR).
  • Le format de la couverture dépend du nombre de pages et du type de papier utilisé. Vous pouvez chercher vous-même le format qui conviendrait à votre couverture en vous rendant sur cette page : https://www.pumbo.fr/centre-apprentissage/couverture-de-livre.
  • Il est plus sûr d’opter pour une couverture avec un dos non-critique, c'est-à-dire que l’illustration ou la couleur sur la première de couverture continue sur le dos du livre et vers la quatrième de couverture. Si l’illustration ou la couleur s’arrêtait juste là où le dos commence, il y aurait un risque qu’une bande de couleur dépasse sur le dos du livre, à la jonction avec la première ou avec la quatrième de couverture. Un écart de 1 à 2 mm est en effet toujours possible lors de la reliure et cela devient visible sur le dos du livre. Pour éviter cela, mieux vaut choisir une illustration ou une couleur qui s’étend sur toute la couverture, dos compris.
  • Pour un livre relié, le milieu du mors (sillon entre le dos et le plat du livre) est situé à 8mm du dos.
  • Si un code-barres est ajouté, veillez à ce que les lignes noires soient composées uniquement du N de CMJN. Importer un code-barres à partir de Photoshop peut générer des problèmes pour les scanners d’une librairie car Photoshop pixellise les lignes des codes-barres. Il vaut donc mieux importer le code-barres en image vectorielle dans InDesign. De cette façon, vous éviterez les problèmes. Si vous nous envoyez le numéro ISBN, nous pouvons vous fournir gratuitement un code-barres en image vectorielle. Les dimensions standard d’un code-barres sont de 37,29 mm par 25,93 mm. La taille du code-barres peut être réduite à 80% ou augmentée jusqu’à 200% de sa taille standard. Enfin, s’agissant d’un code-barres, il faut veiller à ce que le contraste soit suffisant. Le code-barres en lui-même doit donc bien ressortir sur la couverture.
  • L’intérieur de la couverture peut également être imprimé. Si c’est votre souhait, faites figurer l’intérieur de la couverture sur une deuxième page dans le fichier PDF contenant votre couverture, en conservant exactement les mêmes dimensions. Il est ici important de conserver un espace blanc des deux côtés du dos du livre, là où la colle viendra adhérer. Cet espace blanc est constitué du dos lui-même, plus 5mm à gauche et 5mm à droite.
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