Centre d'apprentissage

Les premières et dernières pages de votre livre


Vous avez sans doute eu beaucoup de livres dans les mains. Mais quand vous voulez mettre en page votre livre, vous hésitez. Que faut-il écrire sur quel page ? Ci-dessous, vous trouverez un petit manuel.

Il existe peu de livres dont le texte commence dès la première page. A part les règles non officiels concernant la mise en page d’un livre, il y a encore des règles que vous devez absolument respecter quand vous souhaitez publier votre livre.

Quand vous publiez votre livre, vous devez faire le dépôt légal. Pour plus d’informations concernant le dépôt légal, consultez le site web de la BNF.

Informations
Si vous ne souhaitez imprimer votre livre que pour vous et votre famille, il n’est pas obligatoire de faire le dépôt légal. Nous n’êtes dans ce cas pas obligé à intégrer les mentions légales dans votre livre.

Pour pouvoir faire le dépôt légal, vous devez inscrire plusieurs mentions obligatoires dans votre livre, appelées aussi « mentions légales ». Vous les trouverez en rouge dans les images ci-dessous.

1

Titre

2

Sans texte

3

Titre
Auteur

4

Copyright
ISBN

5

TDM / préface / page blanche

6

Contenu
...
Mentions légales

1. La première page
Dans votre document, la première page est celle que vous verrez du côté droit lorsque vous ouvrirez votre livre. Dans la plupart des livres, la première page contient uniquement le titre du livre et n’est pas encore numérotée (pour la numérotation, voir l’explication à l’étape 3)

2. La deuxième page
La deuxième page du document correspond au verso de la première page de votre livre et reste souvent blanche.

3. La troisième page
Sur la troisième page, il est fréquent de rappeler le titre de l’ouvrage et de mentionner le nom de l’auteur.

4. La quatrième page
Sur la quatrième page on retrouve le plus souvent la mention copyright (qui n’est d’ailleurs pas obligatoire) ainsi que l’ISBN (obligatoire à intégrer dans votre livre quand vous le publiez).

Note : si la couverture ou le contenu du livre ont été conçus par un professionnel, vous pouvez ajouter la mention « composition : [nom du concepteur] » sur cette page.

5. La cinquième page
La quatrième page est suivie soit d’une table des matières soit d’une préface, soit d’une page blanche.

6. Contenu
Ces pages sont suivis du contenu du livre. Il n’est pas d’usage de faire débuter le premier chapitre du livre sur une page de gauche. Il est habituel d’ajouter dans ce cas une page blanche, ou 3 pages blanches, pour que le texte commence sur une page de droite. Les pages sont le sont souvent numérotées à partir de cette première page du premier chapitre. Mais quelle que soit votre façon de procéder, rien n’est obligatoire, le choix est entièrement vôtre.

La dernière page
A la fin de l’ouvrage, sur la dernière page, on retrouve la plupart des mentions légales qui doivent obligatoirement être intégrées dans le livre quand vous le publiez, tels que

  • L’achevé d’imprimer (anciennement appelé colophon)
  • Le dépôt légal
  • La clause obligatoire pour une publication jeunesse (seulement s’il s’agit d’un livre d’enfant)

L’achevé d’imprimer consiste en plusieurs éléments, comme le nom et l’adresse de l’imprimeur, l’adresse ou le pays de l’impression, la date de l’achèvement du tirage, le nom de l’éditeur et bien sûr la mention du dépôt légal.

Pour l’achevé d’imprimer, vous pouvez utiliser la phrase suivante : « Achevé d’imprimer à/en/aux [pays] en [mois, année] pour le compte de [nom éditeur, adresse] », l’éditeur étant vous, l’auteur auto-édité.

Note : si vous ne souhaitez pas publier votre adresse, il est possible aussi de ne mentionner que la ville ou le département

Pour le dépôt légal, vous devez mentionner « Dépôt légal, mois, année ».

Pour la composition de votre livre, vous pouvez choisir entre beaucoup de différents types des reliure, papier … Pour vous garantir le meilleur résultat et prix, nous travaillons depuis des années avec différents imprimeurs, spécialistes dans leur domaine. Nous déterminons quel est l’imprimeur le plus adapté pour votre livre en fonction des spécificités de votre livre et du nombre d’exemplaires que vous souhaitez faire imprimer. Contactez-nous avant d’inscrire cette mention dans votre livre afin de connaître l’adresse ou le pays d’impression.

Pour les livres destinés à la jeunesse, il faut obligatoirement écrire la mention suivante en caractères gras et apparents : « loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse [mois, année] » Il n’est pas obligatoire de faire figurer cette mention à la dernière page : vous pouvez également la faire figurer sur la même page que le copyright

Il existe encore une mention légale qui ne figure pas dans le livre, mais sur la couverture du livre : le prix en euros. N’oubliez pas de le faire figurer sur votre couverture, près du code-barres et de l’ISBN.

Copyright © 2006-2019 Pumbo.fr S.A.R.L

Fait avec à Nice