A la fin de l’ouvrage, sur la dernière page, on retrouve le plus souvent la plupart des mentions obligatoires à imprimer dans le livre quand il est publié (c’est-à-dire quand il est mis à disposition hors du cercle de la famille). Il s'agit des mentions suivantes:
L’achevé d’imprimer consiste en quelques éléments, tels que le nom de l’imprimeur, le pays de l’impression, la date d'achèvement du tirage, le nom de l’éditeur et bien sûr la mention du dépôt légal. Pour l’achevé d’imprimer, vous pouvez utiliser la phrase suivante :
« Achevé d’imprimer à/en/aux [pays]* en [mois, année] pour le compte de [nom éditeur, adresse] », l’éditeur étant vous, l’auteur auto-édité.
* Nous utilisons depuis de nombreuses années diverses installations d'impression tant sur le plan national qu’international. L'installation utilisé dépend du nombre de livres imprimés et des spécificités du livre concerné. Consultez-nous pour savoir ce que vous pouvez mentionner dans votre livre.
Cette mention est suivie par celle du dépôt légal. Pour le dépôt légal il suffit de mentionner « Dépôt légal » plus le mois et l’année du dépôt.
Pour les livres destinés à la jeunesse, il faut obligatoirement écrire la mention suivante en caractères gras et apparents : « loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse [mois, année] » Il n’est pas obligatoire de faire figurer cette mention à la dernière page : vous pouvez également la faire figurer sur la même page que le copyright.
Consultez aussi notre centre d'apprentissage pour plus d'informations pratiques sur les premières et dernières pages du livre.
Lire tous les articles dans la catégorie Comment commencer
Tout savoir sur l'impression de livres
Fait avec à Nice