Puis-je utiliser des images que j'ai trouvé sur internet dans mon livre?

Comment commencer

Vous ne pouvez pas librement utiliser n'importe quelle image trouvé sur internet dans votre livre. Les images, comme les livres, sont protégées par un droit d’auteur. Pour utiliser une image, il faut donc toujours avoir l’autorisation du créateur.

Les images se trouvant dans la base de recherche Google ne peuvent pas être utilisés librement. Le simple fait qu’elles puissent être trouvées dans la base de recherche ne vous donne pas le droit de les utiliser. Il faut donc toujours vérifier si vous avez le droit d’utiliser une image ou le demander au créateur.

Il y a beaucoup de banques d’images qui offrent des images gratuites, tels que Pexels.com ou Freeimages.com. Sur Flickr.com aussi on peut trouver des images sous licence Creative Commons qui peuvent être utilisées gratuitement.

Vérifiez toujours bien de quel type de licence il s'agit. Il en y a plusieurs. Certains ne permettent pas l'utilisation commerciale d’une image dans un livre.

Il y a aussi des banques d’images professionnelles qui permettent d’acheter une image ou un certain nombre d’images pour un montant modéré, tels qu’Istockphoto.com.

Faites attention : s’il y a marqué ‘royalty free’, cela ne veut pas dire que vous pouvez utiliser l’image gratuitement. Cela veut dire qu’il n’est pas nécessaire de payer pour chaque copie de l’image. L’acquisition de l’image reste toutefois obligatoire.


Lire tous les articles dans la catégorie  Comment commencer 
Tout savoir sur l'impression de livres

Copyright © 2006-2019 Pumbo.fr S.A.R.L

Fait avec à Nice