ISBN

Aperçu

Où dois-je placer l’ISBN ?

L 'ISBN doit figurer sur le livre et dans le livre et doit être précédé de la mention "ISBN". Il se situe :

  • au verso de la page de titre (page de copyright) ou alternativement en pied de page de la page de titre
  • sur la partie inférieure de la quatrième de couverture. Il doit être placé immédiatement au-dessus du code-barres
  • au dos de la jaquette (si applicable)

A part ces éléments, le prix TTC doit être affiché sur la couverture, n'oubliez pas cet élément non plus.

Qu'est-ce qu'un ISBN ?

L’ISBN (International Standard Book Number) ou Numéro international normalisé du livre en français, est un numéro unique attribué aux livres permettant l’identification de chaque édition. Il est utilisé pour enregistrer les informations sur les livres dans les logiciels des librairies, dans les centres de documentation et les bibliothèques.

Aussi, l’objectif de l’attribution des numéros ISBN aux livres est de faciliter le travail des acteurs dans le secteur de l’édition. L’ISBN peut être utilisé pour placer des commandes et pour retrouver toutes les informations sur un livre. 

Les codes ISBN ne sont non seulement utilisés par les éditeurs professionnels, mais aussi par les universités, les entreprises, les associations, les fondations et par les particuliers.

En général, quand vous souhaitez publier votre livre, un ISBN est indispensable. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) ou consultez les autres questions fréquentes

Comment se compose l'ISBN ?

L'ISBN se compose de 13 chiffres depuis le 1er Janvier 2007 et de 5 parties, séparées par des tirets. 

  • Un préfixe qui s’applique aux livres. Pour les livres, les premières chiffres de l'ISBN sont toujours 978 ou 979. Ce code identifie le produit en tant que "livre" dans le système EAN (European Article Numbering), qui est le système d'identification de tous les produits de consommation (on l'utilise pour composer les codes-barres).
  • Un code qui identifie la zone linguistique. Pour les éditions francophones, c’est le code 2.
  • Un code qui identifie l’éditeur. Le nombre de chiffres de ce code dépend du nombre de titres qui sont publiés par l’éditeur.
  • Un code qui identifie un certain titre dans une certaine composition, publié par un certain éditeur.
  • Un chiffre de controle. Il résulte d'un calcul réalisé à partir des autres chiffres composant l'ISBN. 

Ai-je l'obligation de demander un ISBN pour mon livre ?

Si vous publiez uniquement pour votre famille et vos proches ou si vous voulez vendre vos livres seulement sur notre site Pumbo.fr, l'ISBN n'est pas obligatoire.

Si vous comptez publier votre livre et le vendre dans les librairies (en ligne) par contre, l'ISBN est indispensable. Un nouvel ISBN doit être attribué à chaque édition (livre broché, livre relié, e-book: e-pub, pdf...).

Où puis-je faire la demande d'un ISBN ?

Vous pouvez faire une demande d'ISBN via ce page de l'AFNIL en remplissant un formulaire (choisissez entre société ou particulier) et en le renvoyant par e-mail, fax ou courrier postal. Vous pouvez également depuis la page d'acceuil de l'AFNIL cliquer en haut de page sur 'Vous n'avez pas d'ISBN et souhaitez en obtenir'.

Combien coûte un ISBN ?

L’ Afnil attribue gratuitement les numéros ISBN en France.

Quelles sont les dimensions du code-barres ISBN ?

Un code-barres ISBN (code-barres EAN13) est précisément spécifié.

Les dimensions officielles du code-barres sont de 37,29 mm × 25.93 mm. Officiellement, il est possible de réduire le code-barres jusqu’à 80% ou de l’agrandir jusqu'à 200%. Si vous réduisez ou agrandissez plus de cela, vous aurez des problèmes avec la lecture du scanner. 

Ces dimensions prennent en compte les chiffres lisibles en bas. 

Nous pouvons créer le code-barres pour vous si vous le souhaitez.

Quelles combinaisons de couleurs peuvent être utilisées pour le code-barres ?

En principe, vous pouvez utiliser toute combinaison de couleurs pour le code-barres, mais toute les combinaisons ne sont pas lisibles pour les scanners.

Il est difficile de déterminer à l'oeil nu quelles sont les combinaisons qui ne peuvent pas être reconnues par les scanners, parce qu’ils émettent de la lumière rouge. 

Dans la pratique, un filtre rouge peut être utilisé pour tester la lisibilité, mais le résultat n’est pas incontestable.

Aussi recommandons-nous fortement d’utiliser un fond blanc et d'utiliser une couleur noir 100% pour les barres (C : 0, M : 0, J : 0, N : 100) et non pas un noir qui se compose des couleurs CMJN, parce que cela peut poser un problème pour les scanners.

Pourquoi y a-t-il des codes-barres avec deux numéros différents ?

Il se peut qu’au-dessus et au-dessous d’un code-barres, deux numéros (partiellement) différents sont imprimés.

Dans ce cas, le numéro en dessus représente l’ancien ISBN-10 et le numéro en dessous représente l’ISBN-13, qui est employé depuis le 1er janvier 2007.

Tous les livres parus avant cette date ont un ISBN-10, qui peut être converti en ISBN-13 sur ce site.

Les numéros ne sont pas utilisés par les scanners, mais sont imprimés sur les livres pour l'entrée manuelle de l’EAN le cas échéant. 

Copyright © 2006-2018 Pumbo.fr S.A.R.L

Fait avec à Nice