L 'ISBN doit figurer sur le livre et dans le livre et doit être précédé de la mention "ISBN". Il se situe :
A part ces éléments, le prix TTC doit être affiché sur la couverture, n'oubliez pas d'intégrer cet élément sur la couverture.
L’ISBN (International Standard Book Number) ou numéro international normalisé du livre en français, est un numéro unique attribué aux livres permettant l’identification de chaque édition. Il est utilisé pour enregistrer les informations sur les livres dans les logiciels des librairies, dans les centres de documentation et les bibliothèques.
Aussi, l’objectif de l’attribution des numéros ISBN aux livres est de faciliter le travail des acteurs dans le secteur de l’édition. L’ISBN peut être utilisé pour passer des commandes et pour chercher un livre dans la base de données et de trouver toutes les informations nécessaires concernant le livre.
Les codes ISBN ne sont non seulement utilisés par les éditeurs professionnels, mais aussi par les universités, les entreprises, les associations, les fondations et par les particuliers.
En général, un ISBN est indispensable quand vous souhaitez publier votre livre (il n'est pas nécessaire d'attribuer un ISBN à votre livre quand il s'agit d'un petit tirage familial).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) ou consultez les autres questions fréquentes.
L'ISBN se compose de 13 chiffres depuis le 1er Janvier 2007 et de 5 parties, séparées par des tirets.
Si vous publiez uniquement pour votre famille et vos proches ou si vous voulez vendre vos livres seulement sur notre site Pumbo.fr, l'ISBN n'est pas obligatoire.
Si vous comptez publier votre livre et le vendre dans les librairies (en ligne) par contre, l'ISBN est indispensable. Un nouvel ISBN doit être attribué à chaque édition (livre broché, livre relié, e-book: e-pub, pdf...).
Vous pouvez faire une demande d'ISBN sur https://www.afnil.org/ en remplissant un formulaire en ligne (choisissez entre société ou particulier).
Si vous remplissez le formulaire « société », vous pouvez encore choisir une marque éditoriale. Vous pouvez choisir un nom librement, pourvu qu’il n’existe pas encore (n’utilisez pas le nom de Pumbo, puisque c’est vous l’éditeur! Saissisez votre propre nom ou un autre nom non existant). Vous pouvez aussi indiquer quels types de produits vous comptez publier. Cochez la case « Livre(s) ».
Veuillez consulter la page de tarification Afnil: https://www.afnil.org/tarification/
Un code-barres ISBN (code-barres EAN13) est précisément spécifié.
Les dimensions officielles du code-barres sont de 37,29 mm × 25.93 mm. Officiellement, il est possible de réduire le code-barres jusqu’à 80% ou de l’agrandir jusqu'à 200%. Si vous réduisez ou agrandissez plus de cela, vous aurez des problèmes avec la lecture du scanner.
Ces dimensions prennent en compte les chiffres lisibles en bas.
Nous pouvons créer le code-barres pour vous si vous le souhaitez.
En principe, vous pouvez utiliser toute combinaison de couleurs pour le code-barres, mais toute les combinaisons ne sont pas lisibles pour les scanners.
Il est difficile de déterminer à l'oeil nu quelles sont les combinaisons qui ne peuvent pas être reconnues par les scanners, parce qu’ils émettent de la lumière rouge.
Dans la pratique, un filtre rouge peut être utilisé pour tester la lisibilité, mais le résultat n’est pas incontestable.
Aussi recommandons-nous fortement d’utiliser un fond blanc et d'utiliser une couleur noir 100% pour les barres (C : 0, M : 0, J : 0, N : 100) et non pas un noir qui se compose des couleurs CMJN, parce que cela peut poser un problème pour les scanners.
Il se peut qu’au-dessus et au-dessous d’un code-barres, deux numéros (partiellement) différents sont imprimés.
Dans ce cas, le numéro en dessus représente l’ancien ISBN-10 et le numéro en dessous représente l’ISBN-13, qui est employé depuis le 1er janvier 2007.
Tous les livres parus avant cette date ont un ISBN-10, qui peut être converti en ISBN-13 sur ce site.
Les numéros ne sont pas utilisés par les scanners, mais sont imprimés sur les livres pour l'entrée manuelle de l’EAN le cas échéant.
Fait avec à Nice