Couleurs CMJN, RVB ou Pantone ?

Terminologie

  • La quadrichromie CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) ou CMYK en anglais désigne les quatre couleurs primaires de l’imprimerie. Elle permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires : le cyan, le magenta et le jaune. Le noir est ajouté en fin d’impression. C'est le mode colorimétrique utilisé en imprimerie.
  • Le RVB (Rouge, Vert, bleu) ou RGB en anglais est le mode colorimétrique composé de lumière utilisé par défaut sur les écrans d’ordinateur. 

Si vos images sont en RVB, à l'impression lors de la conversion à CMJN, vous pourrez noter des différences de couleurs, la palette de couleurs RVB étant bien plus grande que la palette CMJN. 

  • PMS (Pantone Matching System) : contrairement à la quadrichromie, qui est un mélange optique de la couleur, le Pantone est un mélange physique de la couleur, c’est-à-dire que les encres sont mélangées par le pressier avant d’imprimer. Le principe du Pantone repose sur quinze couleurs de base.

On ne peut pas utiliser de Pantone en impression numérique. L'imprimante convertira automatiquement les couleurs en mode CMJN.

Nous vous invitons donc à nous envoyer vos fichiers en mode CMJN.

 


Lire tous les articles dans la catégorie  Terminologie 
Tout savoir sur l'impression de livres

Copyright © 2006-2018 Pumbo.fr S.A.R.L

Fait avec à Nice