Ligne de coupe

Terminologie

La ligne de coupe est la ligne qui indique où le livre va être coupé. Tout en dehors de cette ligne (le fond perdu) sera coupé.

L'ajout d'un fond perdu avec ligne de coupe est obligatoire pour la couverture, mais aussi pour le corps du texte si vous utilisez des images ou des couleurs qui vont jusqu'aux bords des pages. Toutes les imprimantes ont une limitation déterminée. Imaginez que vous souhaitez voir une image en pleine page en format A4, et que vous n'utilisez pas de fond perdu et que vous ne coupez rien, alors il y aura toujours une ligne blanche tout autour parce que l'imprimante ne peut pas imprimer cette zone. L'épaisseur de ces lignes blanches peut varier et dépend de l'imprimante.

Afin d'éviter toute ligne blanche, vous agrandissez votre document source, vous réglez la ligne de coupe sur le format A4 et placez les bords de la photographie par dessus la ligne de coupe, jusqu'au bord. L'imprimante a donc une feuille de papier plus grande et coupe le reste. De ce fait, il n'y a plus de ligne blanche visible. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour le corps de texte.

Nous appliquons un fond perdu de 3 mm. La ligne de coupe est alors située à 3 mm du bord du document et le document est 3 mm plus grand de chaque côté que le format final souhaité.


Lire tous les articles dans la catégorie  Terminologie 
Tout savoir sur l'impression de livres

Copyright © 2006-2018 Pumbo.fr S.A.R.L

Fait avec à Nice