Demander un ISBN

le manuel complet

Nos clients nous ont attribué une note moyenne de 9,7


manuel isbn 1

En tant qu'auteur auto-édité, vous aurez tôt ou tard affaire à l'ISBN.

Mais qu'est-ce qu’un ISBN ? Quand est-il utilisé ? Que devriez-vous faire avec lui, et surtout, devriez-vous aussi avoir vous-même un ISBN ? Comment cela fonctionne-t-il ? Et comment faire la demande ?

Dans l'article ci-dessous, vous trouverez toutes les informations et, après les avoir lues, vous saurez exactement si vous devez demander un ISBN et comment vous devez faire cela.

Table des matières :
Qu'est-ce qu'un ISBN ?
L'historique de l'ISBN
Comment l'ISBN est-il composé ?
Quelle est l’utilité d'un ISBN et quand est-ce que vous aurez affaire à lui ?
Comment pouvez-vous faire la demande d’un ISBN ?
Manuel pour demander un ISBN
Comment pouvez-vous attribuer un ISBN à votre livre ?
Où devez-vous placer l'ISBN ?

Qu'est-ce qu'un ISBN ?


L’ISBN est un code de 10 ou 13 chiffres qui permet d’identifier chaque édition d’un livre publié. Le terme ISBN représente le Numéro International Normalisé du Livre (International Standard Book Number) et est lié à un code-barres unique.

Comme son nom l’indique, l’ISBN est un numéro standardisé qui est utilisé pour les livres. Mais pourquoi l’ISBN ?

L'historique de l'ISBN

Dans les années 60, la grande chaîne anglaise de librairie W.H. Smith était à la recherche d’un système pour coder tous ses livres. L’offre en titres et en éditions en constante progression, il devenait de plus en plus compliqué de retrouver les livres.

Un professeur de statistiques a conçu un système, qui a ensuite été utilisé par W.H. Smith. Son utilisation s'est avérée tellement pratique, que d'autres chaînes de librairies ont rapidement pris le relais.

L’ISBN était initialement composé de 9 chiffres, mais a été officiellement adapté à 10 chiffres en 1970. De 1970 à 2007, on utilisait les ISBN à 10 chiffres, aussi appelés ISBN 10. Comme la fin des séries de chiffres possibles était proche, il a été décidé d'utiliser un nouveau système.

La série des chiffres a été étendue à 13 chiffres. Non seulement on pouvait faire ainsi davantage de combinaisons, mais cela était également plus étroitement lié au système international des codes-barres (composés également de 13 chiffres).

manuel isbn 1

Comment l'ISBN est-il composé ?

Le nouvel ISBN, avec 13 chiffres paraît peut-être à première vue être une série de chiffres aléatoires, mais rien n'est moins vrai. Il a une structure claire qui est la même pour tous les ISBN.

C’est ainsi que l'ISBN se compose toujours de 5 parties, séparées par des tirets, dont la première est le préfixe qui distingue le produit « livre » de tous les autres articles possibles. Ce préfixe est formé par les numéros 978 ou 979 et est reconnu par l'organisation internationale GS1, qui travaille à l'introduction des normes dans le domaine de la communication électronique entre entreprises (source : Wikipedia).

Le préfixe 978 ou 979 est toujours suivi d'un code pour un groupe d'enregistrement. Souvent, cela concerne un pays, mais il peut également s'appliquer à un domaine linguistique. C'est également le cas avec les livres de langue française édités en France, en Belgique ou dans les pays francophones en Afrique : ceux-ci portent toujours le code 2 si l’ISBN commence par 978 ou le code 10 si l’ISBN commence par 979.

Après le code pour le groupe d'enregistrement, il y a la désignation de l'éditeur. Ce code peut différer en longueur et sera créé lorsque l'éditeur demandera pour la première fois un ISBN.

Le nombre de chiffres qui sera utilisé pour l'éditeur sera adapté au nombre de titres qu'un éditeur va publier. Si un éditeur édite plus de titres, davantage de codes seront nécessaires pour les titres et il restera donc moins de chiffres pour la désignation de l'éditeur.

Comme indiqué, la désignation de l'éditeur est suivie d'un code pour un titre spécifique dans une édition spécifique. Chaque parution aura son propre ISBN. Ainsi, une librairie ou un consommateur peuvent toujours commander avec certitude le bon livre.

Enfin, il y aura un chiffre de contrôle. Ce chiffre est calculé à l'aide d'une méthode compliquée que nous n'expliquerons pas en détail dans cet article, mais l'utilisation de ce chiffre signifie que la combinaison de chiffres dans un ISBN ne peut jamais être incorrecte, et donc ne peut jamais prêter à confusion.

Quelle est l’utilité d'un ISBN et quand aurez-vous affaire à lui ?

« Ok », c’est ce que vous allez dire, vous savez maintenant beaucoup de choses sur l'ISBN, à quoi il ressemble et quelle est son origine, mais à quoi sert-il et dans la pratique et quand aurez-vous affaire à lui ?

En ce qui concerne l'utilisation de l'ISBN, nous n'en avons pas parlé en détail, mais comme décrit ci-dessus, le système a été introduit par une librairie qui à cause des arbres, ne voyait plus la forêt. Cela peut d'abord sembler exagéré, mais n'oubliez pas qu'un titre particulier est souvent publié sous différentes formes.

Ainsi, un titre peut être publié sous forme de livre de poche (couverture souple), mais aussi avec une couverture rigide ou encore, de nos jours, comme e-book dans différents formats de fichiers.

Pour une librairie, ce ne serait donc pas pratique de disposer seulement du titre de l’œuvre, parce que cela ne dit rien sur la forme sous laquelle le livre a été publié. Ainsi, il n’est pas possible de commander avec certitude le bon livre.

Chaque édition de titre doit donc recevoir un ISBN différent. Celui-ci s'applique à la présentation (couverture souple ou couverture rigide), mais également au format du fichier (e-pub, PDF ...).

Un nouvel ISBN est également obligatoire, lorsque des changements majeurs ont été apportés à un livre, car il ne s’agit plus vraiment du même livre. N’utilisez donc jamais sans réfléchir un ancien ISBN.

manuel isbn 1

Comme décrit ci-dessus, l'ISBN est donc d'une importance vitale pour les librairies et d'autres acteurs du monde des livres (pensez par exemple aux éditeurs, aux bibliothèques et aux distributeurs).

L'ISBN est important pour la vente de votre livre et assure qu'il apparaisse correctement dans les bases de données. C'est également la raison pour laquelle un ISBN est obligatoire si vous souhaitez auto-éditer votre livre et le vendre par l’intermédiaire des librairies. Cela inclut également les grandes librairies en ligne telles qu’Amazon.fr.

Vous vous demandez peut-être "dois-je avoir un ISBN ?" Un ISBN n'est pas nécessaire si vous distribuez votre livre dans le cercle familial ou si vous publiez votre livre uniquement via notre site Pumbo.fr. Dans ce cas, le livre ne se retrouve pas dans les bases de données des librairies. Un code d'identification tel que l'ISBN n'est donc pas nécessaire.

Pour vous faciliter un peu plus la tâche, nous avons établi un tableau des possibilités :

manuel isbn 1

Comment pouvez-vous faire la demande d’un ISBN ?

Vous avez maintenant lu toutes les informations de cet article et êtes parvenu à la conclusion que vous avez vraiment besoin d'un ISBN. Mais vous vous demandez sans doute "comment demander un ISBN ?" Comment faire la demande exactement et combien cela coûte-t-il ?

La demande d’un ISBN pour un livre en langue française est très simple et même gratuite !

Les demandes se font par le biais de l'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérisation Internationale du Livre). Cette organisation attribue des codes ISBN aux éditeurs en France, en Belgique et dans les pays africains francophones.

Sur le site web de l’AFNIL, vous trouverez beaucoup d'informations sur l'ISBN et vous découvrirez comment il faut faire la demande d’un ISBN. Pour rendre cela encore plus facile, nous l'avons résumé pour vous. Vous trouverez ci-dessous un manuel complet pour la demande d’un ISBN.

manuel isbn 1

Manuel pour demander un ISBN

La demande d’un ISBN se fait en remplissant un formulaire de l'AFNIL. Vous pouvez ensuite envoyer ce formulaire par courriel ou, si vous le souhaitez, par la poste.

Le formulaire peut être téléchargé en format Word ou PDF. L’AFNIL propose une version pour les particuliers et les entreprises.

Choisissez la version applicable pour vous et choisissez le format dans lequel vous souhaitez télécharger le formulaire. Si vous êtes auto-entrepreneur, choisissez le formulaire « Société » :

Particulier
Formulaire en format .doc (Word)
Formulaire en format .pdf

Société
Formulaire en format .doc (Word)
Formulaire en format .pdf

Vous pouvez également trouver ces formulaires sur le site de l’AFNIL.

Attention : en tant que société, il faut joindre un Kbis au formulaire. En tant qu'association, il faut joindre les statuts et/ou le numéro de RNA.

Une fois téléchargé, vous pouvez imprimer le formulaire et le remplir à la main et l'envoyer (par courrier ou scanné par courriel), mais il est évidemment beaucoup plus facile de remplir le formulaire directement depuis votre ordinateur afin que vous puissiez l'envoyer directement par email.

Le remplissage du formulaire n'est pas compliqué. Techniquement parlant, cependant, c'est un peu plus compliqué. Mais avec le conseil suivant, vous allez bien sûr y arriver !

Le formulaire contient certaines options qui doivent être cochées :

manuel isbn 1

Comme vous le remarquerez, vous ne pouvez rien taper dans la case dans Word. Cependant, il est possible de cocher la case. Ce n'est pas compliqué : il suffit simplement de le voir une fois.

Pour cocher les cases dans Word :

Double-cliquez sur la zone que vous voulez cocher. Dans l'écran qui apparaît, réglez Valeur par Défaut sur « Case Activée » et cliquez sur OK.

Vous verrez que la case est maintenant cochée :

manuel isbn 1

Continuez comme cela pour toutes les cases que vous voulez cocher.

Si vous préférez utiliser le fichier PDF, cela est bien sûr également possible. Cependant, la plupart des programmes n'autorisent pas les modifications apportées à un document PDF.

Pour cela, vous avez vraiment besoin d'un programme comme Adobe Acrobat Pro. Cependant, il s'agit d'un programme payant, donc si vous n’en avez pas vraiment besoin ultérieurement, l'utilisation du document Word est probablement la plus pratique.

Examinons attentivement de plus près le formulaire. Que faut-il remplir ?

Tout en haut du formulaire, vous devez remplir si c'est votre première demande d'ISBN, ou si vous disposez déjà d’un segment ISBN (donc si vous avez déjà fait la demande d’un ISBN par le passé). Cela va de soi. Nous supposons que c’est la première fois que vous faites la demande d’un ISBN.

Cochez la première case :

manuel isbn 1

Maintenant que vous avez indiqué que c'est votre première demande, vous pouvez continuer à répondre aux questions. Remplissez vos coordonnées. Si vous remplissez le formulaire société, vous pouvez encore choisir une marque éditoriale. Vous pouvez choisir un nom librement, pourvu qu’il n’existe pas encore.

Si vous remplissez le formulaire pour les particuliers et si vous avez un pseudonyme, vous pouvez l’indiquer sous le point 1. Trouvez-vous cela pénible de remplir vos coordonnées et avez-vous peur qu’elles soient rendues publiques ? Vous pouvez tranquillement les remplir ici ; en cochant la case en bas de page, vous pouvez indiquer que vous ne souhaitez pas que vos données reviennent dans les aperçus de l’AFNIL. Par conséquent, cochez ceci si vous utilisez un pseudonyme et que vous ne voulez pas que votre vrai nom soit affiché !

manuel isbn 1

Après avoir remplis vos coordonnées et/ou les informations sur votre société, vous pouvez procéder à la question suivante, qui porte sur le nombre de livres que vous prévoyez de publier.

Êtes-vous sûr que vous n’allez publier qu’une fois un livre ? Alors vous pouvez cocher « Titre unique ». Estimez-vous réaliste la possibilité de publier un autre livre à un certain moment ? Remplissez alors absolument un chiffre dans « Production prévisionnelle de ... titres/an».

Nous comprenons qu’il est difficile de remplir un chiffre ici. Mais il est vraiment très important de remplir directement un chiffre afin que vous receviez suffisamment de numéros ISBN. Bien sûr, il est toujours possible de demander davantage de numéros plus tard, mais il vous sera alors attribué un autre segment. Afin que tout soit le plus simple possible, mieux vaut estimer un plus grand nombre de livres plutôt qu’un nombre trop juste.

manuel isbn 1

Continuez avec la question suivante.

Vous devez entrer ici les données de votre premier livre. « Encore une question pénible », allez-vous penser. Peut-être que ne savez pas exactement quel sera le titre de votre livre. En effet, vous demandez à temps votre ISBN et en attendant, tout peut arriver ! Pas de problème, vous pouvez simplement entrer ici le titre et le prix prévus. Au bout du compte, il n’est pas obligatoire que cela corresponde exactement au premier livre.

Sous le prix du livre, vous pouvez indiquer de quel type de livre il s’agit. Si vous publiez votre livre en tant que livre électronique, le nombre d’exemplaires est bien sûr illimité. Il suffit alors de cocher la case « Livre électronique ».

Si votre premier livre devient un livre papier, vous avez probablement pensé à combien de livres vous souhaitez faire imprimer initialement ou vous nous avez contacté à ce sujet. Remplissez le nombre de livres du premier tirage que vous prévoyez de faire imprimer.

manuel isbn 1

Maintenant que vous avez rempli toutes les données du premier livre, vous devez indiquer où vous allez vendre le livre. Veuillez à cet effet cocher les cases qui sont applicables. Si vous publiez votre livre avec nous, ce sera une vente en librairie et/ou en ligne.

manuel isbn 1

Si vous remplissez le formulaire société, vous pouvez encore renseigner les informations sur la diffusion et la distribution de vos livres. Étant auteur auto-édité, c’est vous le diffuseur de votre livre. Vous souhaitez utiliser nos services pour la distribution de votre livre ? Vous pouvez alors renseigner « Pumbo.fr » comme société responsable de la distribution.

Ensuite, sur le formulaire société, vous pouvez encore renseigner le genre des livres que vous prévoyez de publier. Vous pouvez y cocher 3 genres maximum. Choisissez le genre ou les genres qui correspondent le plus au genre de votre livre ou des livres que vous prévoyez de publier dans l’avenir.

Et puis nous sommes arrivés à la dernière question du formulaire. C'est heureusement la plus simple. Il vous suffit de remplir ici qui a fait la demande de l’ISBN. N'oubliez pas en dernier lieu, de signer le formulaire.

manuel isbn 1

Vous avez terminé toutes les étapes et avez rempli intégralement le formulaire. Enregistrez-le et envoyez-le par courriel à afnil@electre.com ou imprimez le formulaire, signez-le et envoyez-le par courrier à l'adresse suivante :

AFNIL35
rue Grégoire de Tours
75279 Paris Cedex 06

N’oubliez pas de joindre le Kbis si nécessaire.

Comme précédemment écrit, cela peut durer 3 semaines avant que vous n’ayez les ISBN en main.

Comment pouvez-vous attribuer un ISBN à votre livre ?

Vous avez suivi le mode d'emploi ci-dessus et envoyé le formulaire. Vous venez juste de recevoir la liste des ISBN dans votre boîte mail. Que va-t-il se passer maintenant ?

Vous pouvez attribuer librement les ISBN que vous avez reçus à vos livres. Peut-être que vous vous demandez maintenant si vous devez informer l’AFNIL de cela ou si vous devez vous inscrire quelque part ailleurs. La réponse est simple : ce n'est pas nécessaire.

Si nous enregistrons votre livre dans les bases de données des librairies, toutes les données concernant le livre devront être mentionnées, y compris le titre et l'ISBN. Ainsi, la connexion entre votre titre et l'ISBN sera donc automatiquement enregistrée.

Où devez-vous placer l’ISBN ?

Il est bon de savoir que l'ISBN devra être placé à un certain nombre d’endroits fixes sur et dans le livre. Ici, nous partons du point de vue qu’il s’agit d'un livre papier. Comme cela fonctionne un peu différemment pour un e-book, vous trouverez ci-dessous une vue d'ensemble par type de livre.

Attention : N'oubliez pas que l'ISBN devra toujours être précédé de la mention « ISBN » et que chaque édition doit recevoir un ISBN différent. Le numéro que vous attribuez au livre papier ne peut pas être appliqué au livre numérique.

Emplacement et affichage de l’ISBN sur les ouvrages :

Livre en papier

  • Au verso de la page de titre (page de copyright) ou alternativement en pied de page de la page de titre.
  • Sur la partie inférieure de la quatrième de couverture. Il doit être placé immédiatement au-dessus du code-barres.
  • Au dos de la jaquette (si applicable).

E-book

     
  • Sur la page de titre ou alternativement sur la page ou s’affiche le copyright

Qu'en est-il du code-barres ?
L'ISBN doit être placé sur la couverture, directement au-dessus du code à barres, avec le prix TTC en euros. Tant le code-barres que l'ISBN se composent de 13 chiffres. Le code-barres contient donc les mêmes chiffres que l’ISBN. Seul le formatage est différent.

Un exemple de code-barres qui satisfait à toutes les exigences :

manuel isbn 1

Dans cet article, nous avons traité tous les aspects de l'ISBN. Nous espérons que tout est clair pour vous maintenant et que les questions que vous vous êtes posées ont eu leurs réponses.

L’auto édition vous intéresse ?

Copyright © 2006-2018 Pumbo.fr S.A.R.L

Fait avec à Nice