Au cours de ces dernières années, Instagram est devenu l'une des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires. Cette plateforme est facile à utiliser, dynamique et continue de croître. Pour les écrivains Instagram offre des possibilités intéressantes pour interagir avec leurs fans, c'est un bon tremplin pour élargir leurs publics. Cet article a pour but de vous guider pour savoir utiliser Instagram et atteindre vos objectifs d'écriture.

Instagram continue de croître et compterais selon les estimations de 2024 environ 26 millions d'utilisateurs en France. Cela offre d'énormes opportunités pour tous les groupes d'âge. Assez de raisons pour au moins essayer. Voici comment commencer :
Créer un compte
Si vous créez un compte Instagram en tant qu'auteur, il est conseillé de créer un compte professionnelle plutôt qu'un compte personnel.
Avec un compte professionnel, vous avez accès aux publicités et à des rapports utiles (données sur les abonnés, interactions avec vos publications, etc.). Vous pouvez choisir parmi plus de cent types de comptes professionnels – nous vous recommandons de choisir ‘auteur’.
Créer un compte est très simple. Instagram est principalement conçu pour les appareils mobiles, nous vous recommandons donc de créer et de gérer votre compte depuis votre téléphone. Vous pouvez télécharger l'application gratuitement. Préférez-vous travailler depuis votre ordinateur ? Rendez-vous alors sur le site web d'Instagram.

Il existe deux manières de créer un compte Instagram :
- Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone. Choisissez un nom d'utilisateur. Préférez quelque chose de reconnaissable, comme votre propre nom, un nom d'utilisateur contenant le mot ‘écrivain’ ou ‘auteur’, ou le nom de votre série de livres.
- Créez un compte via votre compte Facebook existant. Connectez-vous à Facebook et liez votre compte.
Les bases d'un bon compte
Un profil n'est pas aussi détaillé que, par exemple, LinkedIn ou Facebook, et c'est précisément l'intention : sur Instagram, l'accent est mis sur l'image. De quoi avez-vous besoin ?
- Un nom pour votre compte
- Des coordonnées telles qu'une adresse e-mail, un numéro de téléphone, l'adresse de votre entreprise
- Un lien*
- Une photo de profil
- Une biographie – un court texte d'une à trois lignes dans lequel vous vous présentez.
* Vous souhaitez ajouter plusieurs liens ? C'est possible via Linktree. Ajoutez votre lien Linktree dans votre bio, et vos abonnés accéderont à votre page Linktree personnalisée, où vous pouvez ajouter différents liens.
Cela est particulièrement utile si vous voulez donner aux gens l'option d'acheter votre livre, de lire votre blog, de télécharger une interview podcast, et plus encore...
Social, créatif et interactif
Sur Instagram, vous avez votre propre profil, qui est une sorte de galerie de vos publications. Chaque publication est toujours une photo ou une vidéo – il n'existe pas de texte seul.
Bien que cela puisse paraître étrange pour vous en tant qu'auteur, c'est néanmoins une manière très intéressante d'atteindre les lecteurs (nouveaux et existants). Beaucoup de gens sont visuellement orientés en ligne. Un message intéressant est renforcé par une image évocatrice.
Commencez donc par créer votre propre galerie en téléchargeant une photo, en la modifiant éventuellement et en ajoutant un texte accrocheur. Concentrez-vous surtout sur les premières phrases – le texte restant ne s'affiche que lorsque l'utilisateur clique dessus. Terminez votre message avec des hashtags appropriés pour être plus facilement trouvé. Utilisez éventuellement un outil pour trouver les bons hashtags.
Que pouvez-vous faire avec un compte Instagram ?
- Vous pouvez attirer de nouveaux lecteurs : le plus grand avantage de l'utilisation d'Instagram pour les écrivains est qu'il offre plus de possibilités d'obtenir plus d'abonnés. Les utilisateurs d'Instagram sont souvent très actifs et distribuent des "likes" (cœurs sur un message), il est alors plus probable que les gens vous lisent et entrent en contact avec vous. La condition est que vous partagiez régulièrement de bons "posts".
- Vous pouvez entrer en contact avec votre public : vous n'entreprenez pas seulement des démarches pour de nouveaux lecteurs, mais Instagram rend également plus facile de mieux connaître votre public de manière accessible. Plus vos abonnés vous voient, plus ils vous percevront comme une référence dans votre domaine. De plus, ils vous voient comme une personne et pas seulement comme un auteur. De nombreux écrivains utilisent Instagram pour donner à leur public un aperçu de leurs coulisses.
- Vous pouvez tenir vos abonnés informés de vos nouvelles sorties : de nombreux auteurs utilisent Instagram pour tenir leurs fans et abonnés au courant des nouveautés. Et vous pouvez le faire aussi détaillé que vous le souhaitez : impliquez-les dans le processus d'écriture, depuis les premières notes jusqu'à la publication. Partagez également de courts extraits promotionnels, comme la couverture de votre livre, des photos de vous lors de conférences, des communiqués de presse et plus encore. De cette manière, votre livre sera présent dans les esprits quand il sera finalement en vente, et c'est ce que vous voulez obtenir.
Obtenir plus d'abonnés
Commencer peut être assez intimidant. Il existe des comptes avec des milliers d'abonnés, mais rappelez-vous que d'utiliser les réseaux sociaux ressemble à un marathon, ce n'est pas du sprint. La persévérance est donc importante, ne vous concentrez pas sur les résultats immédiats, mais fixez-vous un objectif sur un ou deux ans.
Mais comment obtenir plus d'abonnés ?
- Suivez les blogueurs qui écrivent des critiques au sujet de livres : en faisant cela, vous augmentez la chance que votre livre soit critiqué.
- Établissez des contacts avec les personnes qui suivent des auteurs de votre genre : au lieu d'entrer en contact avec d'autres auteurs, vous pouvez également regarder leurs abonnés pour trouver des personnes qui pourraient être intéressées par votre travail.
- Utilisez des hashtags pertinents : assurez-vous d'utiliser les bons hashtags pour que les lecteurs puissent trouver votre travail.
- Soyez social, partagez et interagissez : montrez un engagement sincère envers les autres utilisateurs d'Instagram. Suivez-les et commentez leurs publications – ils vous suivront peut-être en retour.
Que partager sur Instagram ?
Instagram est donc centré sur le partage d'images, mais quelles images exactement ? Voici quelques conseils :
Donnez un aperçu de votre vie : tout le monde aime jeter un œil dans la vie quotidienne des autres. Publiez des aperçus exclusifs de vous-même, de votre famille, de vos animaux de compagnie et de votre vie quotidienne.
Citations inspirantes : les citations sont un élément important d'Instagram depuis des années. Les citations inspirantes sont faciles à comprendre, très partageables et génèrent un engagement élevé. Créez vos propres citations via des outils comme Canva, ou écrivez-les à la main et prenez-en une photo !
Vous êtes poète ou aimez parler en public ? InstaPoetry a pris son envol ces dernières années. Vous pouvez partager de la poésie via des citations, ou vous enregistrer en train de lire vos poèmes (ou un extrait de votre livre). C'est une manière très particulière d'attirer l'attention.
Stories : dernièrement, les utilisateurs d'Instagram utilisent de plus en plus les Instagram Stories. Les Stories sont de coutes vidéos et des images qui restent en haut de votre profil Instagram pendant 24 heures, vous pouvez ensuite les sauvegarder sur votre profil, ou simplement les laisser disparaître.
Si vous êtes très ambitieux, visez le cap des dix mille abonnés. Après cela, vous aurez accès à la fonctionnalité ‘swipe up’ d'Instagram. Ajoutez un lien à votre Story, afin que vos abonnés puissent suivre ce lien en glissant simplement vers le haut. Utilisez ce lien pour diriger les gens vers votre site internet d'auteur ou vers la page de vente de votre livre.
Quoi d'autre ?
Il y a une infinité de choses que vous pouvez partager, comme des ébauches de couverture, des vidéos de déballage, des citations, des critiques de livres, des nouvelles dans votre domaine, le partage d'autres livres dans votre genre, des vidéos, des discussions et des interviews. Mais quoi que vous fassiez, la cohérence est la plus importante.
Conseil pro : créez une belle chronologie en planifiant vos publications à l'avance avec des outils comme Later et Hootsuite.
Conclusion
Instagram a commencé comme une plateforme photo, mais aujourd'hui, ce n'est plus seulement un lieu pour de magnifiques photos de repas culinaires et de couchers de soleil pittoresques. C'est aussi une plateforme où les amateurs de textes ont également trouvé leur place et entrent en contact avec leur public. Alors : prenez votre téléphone, créez un compte et laissez libre cours à votre créativité.


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