Des défis fous, des danses endiablées, des gags et des avertissements sérieux ou controversés. La plateforme d'origine chinoise TikTok ne semblait pas être un espace pour les auteurs, mais cela a changé au cours de ces dernières années. La plateforme attire un public de plus en plus large, y compris de nombreux lecteurs potentiels ! Pour un écrivain, TikTok peut donc être définitivement intéressant à intégrer dans votre stratégie de promotion de livre. Comment créer un compte, que partager, et qu'est-ce que BookTok ?

TikTok continue de croître, et il semble qu'il n'y ait pas de fin à l'horizon. Le réseau social, qui fonctionne comme d'autres grandes plateformes avec des hashtags, a également partagé dans le même communiqué de presse plusieurs hashtags tendance, dont un particulièrement remarquable : #BookTok. Sous ce hashtag, les fans de livres partagent entre autres des vidéos de leurs livres préférés. Il y a donc suffisamment de raisons pour y jeter un coup œil.

Qu'est-ce que TikTok ?
TikTok est un réseau de partage de vidéos courtes, souvent qualifiées de "snackables". Les utilisateurs peuvent créer des vidéos jusqu'à dix minutes, les éditer en ajoutant des filtres et des effets spéciaux. Les utilisateurs de TikTok peuvent "liker" ces vidéos, y réagir, les sauvegarder et les partager.
Parmi les options d'édition populaires sur TikTok figurent Stitch, qui permet aux utilisateurs de fusionner leur vidéo avec une autre, et Duet, qui permet de créer des vidéos en parallèle avec un autre utilisateur. Il y a aussi la possibilité de diffuser des vidéos en direct, ce qui est assez utile pour communiquer directement avec le public et répondre à ses questions.
Que peeut on accomplir avec TikTok ?
TikTok se distingue des autres réseaux sociaux comme Facebook et Instagram qui eux mettent l'accent sur le texte et les images. Sur TikTok, la vidéo est le moyen de communication principal, le texte a moins d'importance. Contrairement à Facebook et à Instagram, TikTok ne possède pas de bouton d'achat, donc la vente directe de produit par cette application n'est pas possible. Néanmoins, TikTok reste un outil de marketing très puissant qui permet de :
- Augmenter votre notoriété
- Construire une communauté
- Promouvoir vos livres et attirer de nouveaux lecteurs
- Recevoir des retours de vos lecteurs et interagir avec eux
- Faire des recherches sur vos concurrents
Créer un compte sur TikTok
TikTok est facile à utiliser, donc créer un compte n'est pas être trop compliqué. Voici brièvement les étapes à suivre :
Étape 1 : Téléchargez l'application
Trouvez et téléchargez TikTok depuis Google Play ou l'App Store.
Étape 2 : Enregistrez-vous
L'application vous propose de vous connecter ou de vous inscrire. Vous pouvez vous inscrire par le biais de votre téléphone, votre e-mail, ou vos comptes Facebook, Apple ou Google.
Étape 3 : Configurez votre profil
Votre profil est crucial : prenez le temps de le soigner.
- Photo de profil : Choisissez une photo claire de votre visage. Utilisez la même image sur tous vos profils en ligne pour une meilleure reconnaissance.
- Vidéo de profil : Vous pouvez également ajouter une courte vidéo.
- Nom d'utilisateur et surnom : Sélectionnez un nom d'utilisateur qui vous représente bien en tant qu'écrivain. Vous pouvez aussi ajouter un surnom ou votre vrai nom.
- Biographie : Rédigez un texte court pour vous présenter. Utilisez des mots clés et des tirets pour une meilleure lisibilité.
Vous pouvez également lier vos comptes Instagram et YouTube pour partager vos vidéos TikTok sur ces plateformes.
Que partagez-vous sur TikTok ?
Vous avez créé votre compte TikTok et vous pourriez être submergé par tout ce que vous voyez. Bien qu'il y ait des tendances, il ne s'agit pas de les suivre à la lettre. Soyez surtout vous-même, sinon vous risquez de décrocher rapidement.
Télécharger sa première vidéo peut être intimidant, surtout si vous n'êtes pas habitué à être devant la caméra et que vous n'avez pas encore de followers (de personnes qui vous suivent). Mais comme pour tous les réseaux sociaux, c'est une course de fond, pas un sprint. Ne pensez pas uniquement à l'instant présent, mais gardez un objectif pour le long terme en tête.
Sur TikTok, il s'agit donc de partager des vidéos, mais quel type de vidéos ? Voici quelques conseils :
- Partagez des vidéos qui montrent qui vous êtes en tant que personne. Cela permettra à vos lecteurs de tisser un lien avec vous. Tout ne doit pas être parfait. Vous pourriez, par exemple, créer un vlog pour montrer une journée de votre vie ou l'endroit où vous écrivez.
- Résumés de livres et critiques : faites un résumé d'un livre et proposez un avis.
- Votre processus d'écriture et des conseils : parlez de votre manière d'écrire, de votre approche, des erreurs fréquentes avec des conseils.
- Organisez un concours : lancez un concours et offrez un exemplaire de votre livre à un abonné.
- Recommandations de livres : choisissez quelques livres similaires au vôtre et enregistrez une courte vidéo pour chacun avec votre avis et votre recommandation. À la fin de la vidéo, vous pourriez ajouter un commentaire disant que votre livre ressemble à ceux que vous avez présentés, et que si les gens aiment ces livres, ils pourraient aussi apprécier le vôtre.
- Sortez pour trouver votre livre dans les librairies, ou filmez-vous lors d'une séance de dédicaces.
- Session de questions-réponses : créez une série de vidéos pour répondre aux questions de vos lecteurs. Vous pourriez également le faire en direct.
- Déballage de livre : filmez l'ouverture de votre livre nouvellement publié, ou faites un Duet avec un lecteur déballant votre livre.
- Soyez un BookTokker actif, comme expliqué ci-dessous :
BookTok sur TikTok
En tant qu'écrivain, vous pouvez utiliser TikTok pour promouvoir votre travail, construire une communauté et interagir avec vos fans, et les hashtags BookTok, Livretok sont les liens qui unit tout le monde.
BookTok est si populaire qu'il pourrait presque être considéré comme une sous-culture de TikTok. Il n'y a pas de lieu spécifique où BookTok se déroule ni de groupe auquel vous devez appartenir, mais la plupart des vidéos dans la communauté BookTok utilisent le hashtag BookTok ou LivreTok.
Assurez-vous donc que toutes vos vidéos pertinentes contiennent le hashtag, mais recherchez également d'autres BookTokkers. Parcourez les recommandations que TikTok vous donne et réagissez aux vidéos pertinentes.
Si vous voyez quelqu'un avec une couronne ou une étagère de livres derrière lui (le signe que vous avez un BookTokker devant vous !), saisissez votre chance. "Likez" leurs vidéos, laissez un commentaire et suivez-les. Faites cela surtout si ils semblent également être fans de votre genre.

Astuces supplémentaires
Nous avons encore quelques astuces pour vous :
Utilisez des hashtags
Bien que TikTok permette aux utilisateurs de chercher des vidéos de manière plus naturelle que Instagram (les utilisateurs de TikTok peuvent chercher avec des phrases plutôt qu'avec des hashtags seulement), l'utilisation de hashtags reste utile sur cette plateforme. Employez-les donc pour augmenter vos chances d'apparaître dans les résultats de recherche.
Utilisez des sons populaires
Avec l'application, vous pouvez ajouter des sons ou de la musique à vos vidéos. TikTok possède une vaste bibliothèque de morceaux, et en jouant sur les sons à la mode, les gens peuvent découvrir votre vidéo simplement par le son que vous avez sélectionnez. Les sons, tout comme les hashtags, sont indexés sur TikTok.
→ Pourquoi utiliser des sons ? Vous pouvez devenir populaire plus rapidement en utilisant un son en vogue. Selon des études de TikTok, 88 % des utilisateurs considèrent le son comme essentiel à l'expérience TikTok, et 68 % se souviennent mieux d'une marque lorsqu'elle utilise une musique spécifique.
Respectez la règle des quatre-vingts/vingt
Il existe une règle informelle en marketing sur les réseaux sociaux selon laquelle 20 % du contenu publié peut être promotionnel, tandis que les 80 % restants doivent favoriser l'engagement et l'interaction avec le public. Autrement dit, Évitez d’inonder (spammer) les gens de vidéos sur vos livres. Prenez le temps de diversifier votre contenu avec des vidéos informatives, divertissantes et variées en mode stitched ou duet. Vous constaterez que vous obtiendrez plus d'engagement et plus de suiveurs si vous ne faites pas constamment la promotion de votre livre.
Visez mille abonnés
Quel que soit votre objectif, essayez d'atteindre au moins mille abonnés. Cela peut sembler beaucoup, mais si vous postez régulièrement et vous ciblez un public spécifique, vous atteindrez probablement ce chiffre plus vite que prévu. Pourquoi viser mille ? Avec mille abonnés, vous pouvez ajouter un lien dans votre bio, ce qui facilite l'accès à votre travail.
Conclusion
TikTok était surtout connu pour ses défis délirants et tous ses filtres. Mais quelques années après sa création, il attire un public diversifié. Avec environ 21,4 millions d'utilisateurs en France où chaque jour environ 9,5 millions de Français se connectent à l'application Tiktok est un ajout intéressant à votre stratégie de promotion de livre. Créez du contenu qui montre qui vous êtes, ne spammez pas trop et recherchez des intéressés via la communauté BookTok/Livretok. Et gardez à l'esprit la durée d'attention de vos spectateurs : la plupart des vidéos TikTok durent moins de trois minutes. Allez donc droit au but !


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