Pumbo dispose d'un logiciel PDF à la pointe de la technologie permettant de vérifier les fichiers PDF de manière entièrement automatisée. Il s’agit d’une vérification technique visant à garantir que le fichier PDF est en parfait état technique. De cette manière, il existe moins de différences entre le PDF fourni et l'impression finale.

En plus du contrôle technique, nous effectuons également un contrôle visuel dans lequel nous vérifions si le fichier PDF fourni est de bonne qualité. Dans cet article, nous expliquons comment effectuer vous-même une telle vérification.

Le contrôle visuel comprend 9 étapes différentes:

  1. L’ordre des premières pages est il logique ?
  2. L’achevé d’imprimer est il en ordre ?
  3. La numérotation des pages est en ordre ?
  4. Les pages paires sont à gauche et les pages impaires à droite ?
  5. Le placement des numéros de pages est en ordre ?
  6. En cas d’image en pleine page, les images sont bien mis en page ?
  7. Les marges texte sont suffisantes ?
  8. Si applicable, le fond perdu est il inclu ?
  9. La taille de la police d’écriture est en ordre ?

 

1. L’ordre des premières pages est il logique ?

Un livre ne commence presque jamais avec le premier chapitre à la première page. La première page est généralement une page de titre, suivie d'une page vierge, suivie de l’achevé d’imprimer et éventuellement d'une table des matières, etc.

Pourtant, nous recevons souvent des fichiers dans lesquels la pagination n’est pas tout à fait logique. C'est pourquoi nous avons créé une page expliquant les premières pages d'un livre :
https://www.pumbo.fr/aide/corps-du-livre/definir-des-marges

Vous pouvez également faire la distinction entre un livre broché et un livre relié. Quand vous ouvrez un livre broché, la page de droite que vous voyez est la première page du fichier intérieur. Si vous ouvrez un livre relié, vous verrez d’abord une page de garde. Si vous la retournez, vous verrez la première page du fichier intérieur à droite.

warning
Important
Faites attention de nous faire parvenir un fichier séparé pour la couverture !

Une couverture rigide vient avec pages de garde. Ce sont les pages collées à l'intérieur de la couverture. Si elles ne sont pas imprimés, vous n'avez pas besoin de fournir de fichiers pour cela ni d'ajouter les pages à votre fichier texte.

Vous devez uniquement fournir un fichier PDF séparé si les pages de garde doivent être imprimées.

 

2. L’achevé d’imprimer est il en ordre ?

Nous voyons souvent des données standard insérés dans l’achevé d’imprimer. Il manque souvent des informations importantes, par exemple, "Nom de l'auteur" ou un numéro ISBN. Par conséquent, vérifiez si l’achevé d’imprimer a été rempli correctement. Voici un lien utile :
https://www.pumbo.fr/aide/publier-un-livre/depot-legal

 

3. La numérotation des pages est en ordre ?

Si vous souhaitez ajouter des numéros de page, la plupart des programmes les placent sur la première page, par défaut. Ce n'est pas très joli. Ce problème est facilement résolu avec la plupart des logiciels. Voici un lien utile pour apprendre à travailler avec des sections de page.
https://www.pumbo.fr/aide/corps-du-livre/sauts-de-section

 

4. Les pages paires sont à gauche et les pages impaires à droite ?

Dans un livre, il est coutume que les numéros de page paires apparaissent sur les pages de gauche et que les numéros de page impaires sur les pages de droite. Par conséquent, vérifiez ceci attentivement. Si cela ne vous dérange pas, nous pouvons imprimer le livre.

 

5. Le placement des numéros de pages est en ordre ?

Les numéros de page se trouvent toujours au centre ou à l'extérieur de la page. Ils ne sont presque jamais à l'intérieur de la page, car le numéro de page se perd souvent dans le pli de page. Vérifiez donc si les numéros de page sont au milieu d'une page ou à l'extérieur. N'oubliez pas de placer les numéros de page paires sur les pages de gauche et les numéros de page impaires sur les pages de droite.

 

6. En cas d’image en pleine page, les images sont bien mis en page ?

Si vous souhaitez placer une image étalée sur une page gauche et une page droite, celle-ci doit être sur une page paire et l'image droite sur une page impaire.

 

7. Les marges texte sont suffisantes ?

La marge dont nous parlons est l'espace vide autour du texte. Si les marges ne sont pas en bonne proportion, le lecteur aura sans doute une expérience désagréable pendant la lecture de votre livre. Nous recommandons une marge entre 1,5 cm et 2 cm.

 

8. Si applicable, le fond perdu est il inclu ?

Si le document comprend des pages avec des images qui touchent les bords de page. Dans ce cas, nous recommandons d’ajouter un fond perdu de 3 mm autour des pages, afin d’éviter un trait blanc autour de l’image après la coupe du papier. Les images doivent être placées dans les fonds perdus. Les fonds perdus seront imprimés et ensuite coupés.   Vous pouvez ajouter le fond perdu dans un document en augmentant la taille du papier (+6 mm d’épaisseur et +6 mm de hauteur). Par exemple, si vous souhaitez faire imprimer le livre au format 148 x 210 mm, la taille des pages doit donc être de 154 x 216 mm. Vous trouverez les instructions pour modifier la taille des pages sur la page suivante :
https://www.pumbo.fr/aide/corps-du-livre/definir-des-marges

 

9. La taille de la police d’écriture est en ordre ?

Sur un écran d’ordinateur, il est parfois difficile de voir si une police a une taille normale. Par exemple, si vous avez utilisé une taille de police 14, pour la plupart des livres de lecture, c’est trop grand. Cependant, si vous avez écrit un livre pour enfants ou un livre pour personnes âgées, une police de grande taille peut être justifiée.

Alors réfléchissez bien à la taille de la police dans votre livre. Pour les livres de grande taille, une police de petite taille est souvent utilisée pour réduire le nombre de pages. Une taille inférieure à 9 n'est pas recommandée. La taille 10 est utilisée pour un livre de format A5 moyen. La taille 12 semble rapidement très volumineuse, mais si votre livre compte très peu de pages, cela peut être un moyen de le faire paraître plus grand.